Carnet de lecture - Page 5

  • 0 commentaire

    Intimidation - Harlan Coben

    livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, Harlan Coben, Intimidation, Belfond, Audiolib, couple, secret, disparition, Olivier PrémelLors d'une soirée, un inconnu aborde Adam et lui révèle que sa femme Corinne a commis un terrible mensonge. Mais quand ce dernier la confronte, elle s'enfuit en laissant un étrange message... Cybercriminels, arnaqueurs, tueurs à gages... Qu'a fait Corinne, cette mère de famille sans histoires, pour se retrouver au cœur d'une étrange machination? Adam fera tout pour le découvrir, et pour retrouver celle qu'il croyait si bien connaître.

    Fan de la première heure de l'auteur américain, Ne le dis à personne fait partie de mes romans policiers préférés. Depuis, je ne rate (pratiquement) aucune nouvelle publication. Pourtant, depuis quelques temps, mon intérêt pour les écrits d'Harlan Coben s'émousse. 

     

    Alors que je me faisais une joie de découvrir Intimidation, c'est la déception qui m'habite au moment d'écrire cette chronique.

    Ce roman reste dans la lignée de ce que l'auteur a déjà écrit et réserve peu de surprises.

    Comme souvent dans les romans d'Harlan Coben, il est question d'une disparition, celle d'une mère de famille qui s'évanouit dans la nature en laissant son mari et ses enfants sans nouvelles. Malheureusement, la psychologie des personnages est très pauvre, ce qui m'a empêché de ressentir les émotions d'Adam ou de ses fils, pourtant confrontés à une situation particulièrement angoissante.

    La multiplication des personnages secondaires rend l'histoire un peu brouillonne d'autant que l'on peut s'interroger sur leur pertinence.

    Pourtant Intimidation est une histoire qui comporte beaucoup de rebondissements mais l'écriture, trop léchée et convenue, m'a fait passer à côté du suspense. Heureusement, la lecture qu'en fait Olivier Prémel nous maintien en éveil grâce à une interprétation très juste et des changements de voix intéressants.

    En relisant quelques chroniques d'autres romans d'Harlan Coben, je me rends compte que ses dernières publications sont très semblables, traitant de thèmes récurrents (l'utilisation des réseaux sociaux ou d'internet, le sport, la confiance dans le couple...), qui apparaissent encore ici dans leur intégralité. De plus, j'ai personnellement été interpellée et dérangée par le grand nombre de marques et d'enseignes citées, dont l'utilité n'est pas flagrante. Harlan Coben se lancerait-il dans le placement de produits?

    En bref, Intimidation n'est pas le plus grand cru de l'auteur américain, que l'on a connu en meilleure forme. Il manque un peu d'originalité mais est sauvé par un lecteur talentueux.

     

    livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, Harlan Coben, Intimidation, Belfond, Audiolib, couple, secret, disparition, Olivier PrémelRemerciement à Audiolib pour cette lecture.

    Intimidation - Harlan Coben - Audiolib - 2016

     

     

     

     

    Du même auteur: 

  • 0 commentaire

    Presque ensemble - Marjorie Philibert

    livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,presque ensemble,lattès,marjorie philibert, génération sacrifiéeTout commence le 12 juillet 1998. En pleine finale France-Brésil, Victoire et Nicolas se rencontrent dans un bar à Paris. Ces deux révoltés placides deviennent inséparables et se lancent dans la vie de couple. Mais loin de la passion rêvée, nos héros se retrouvent embarqués dans une odyssée domestique désespérément tranquille...

    Marjorie Philibert dresse un portrait réaliste d'une génération sacrifiée. Leurs études les mènent à des métiers sans valeur ajoutée ni sens, leurs idéaux se brisent face à la réalité, les difficultés financières sont bien présentes tandis qu'ils doivent partager un logement minuscule. Au sortir des études (période bénie où la vie est facile), ils avaient pourtant une image bien précise de ce que devait être leur vie. Mais rien ne se déroule comme ils l'avaient imaginé. La vie de couple, que Victoire et Nicolas idéalisaient, fait elle aussi les frais du quotidien et s'épuise lentement.

    Un couple de jeunes adultes liés par une affection profonde mais dont les repères volent en éclat. Un portrait réaliste mais qui reste positif malgré tout.

    Le récit plonge le lecteur dans une certaine langueur, qui correspond bien à la situation que vivent ces jeunes, mais qui a rendu ma progression un peu laborieuse. 

    Remerciement aux Editions JC Lattès pour cette lecture.

    Presque ensemble - Marjorie Philibert - Editions JC Lattès - 2017

  • 0 commentaire

    Le sang du monstre - Ali Land

    livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,ali land,le sang du monstre,sonatine,rentrée littéraire 2016Annie, quinze ans, a dénoncé sa mère, une tueuse en série, et a été placée dans une famille d’accueil aisée de Londres. Changement de nom et de lycée, perte de repères, la vie n'est pas facile pour Annie, d'autant qu'elle est le souffre-douleur de la fille de son tuteur, Phoebe. À l’ouverture du procès de sa mère, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.

     

    Première publication d'Ali Land, Le sang du monstre est un roman particulièrement dur. La tension se met en place dès les premières lignes pour ne pas lâcher le lecteur avant la fin.

    Les phrases sont courtes et percutantes, et les thématiques abordées sont très lourdes (harcèlement, maltraitance, manipulation, folie).

    Toute l'histoire est racontée par Annie/Milly, qui parle directement au lecteur, l'impliquant d'autorité dans son quotidien. Sa personnalité est d'ailleurs très bien rendue et réaliste. La jeune fille se trouve en permanence écartelée entre l'amour qu'elle ressent pour sa mère infanticide et la nécessité de témoigner contre elle pour se libérer de son emprise. Marquée par son vécu avec une psychopathe, elle a des difficultés à se faire des amis, à faire confiance et à se comporter "normalement". Face aux situations qu'elle rencontre et à l'injustice qu'elle subit, la jeune fille s'interroge sans cesse "Suis-je comme ma mère?".

    Le sang du monstre est un thriller psychologique rédigé avec brio, nerveusement éprouvant, jusqu'aux dernières lignes, terrifiantes. 

    livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,ali land,le sang du monstre,sonatine,rentrée littéraire 2016Remerciement aux Editions Sonatine pour cette lecture.

    Le sang du monstre - Ali Land - Editions Sonatine - 2016

     

  • 2 commentaires

    2016 - LE BILAN

    Bilan de mes lectures 2016.png

    Alors que 2016 se termine doucement et que je prépare activement 2017, il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de l'année écoulée.

    En ce qui concerne les livres lus, je stabilise ma moyenne autour des 95 livres, tous genres et styles confondus.

    Alors qu'en début d'année, je m'interrogeais sur la proportion de relectures dans la masse des romans lus, je me rends compte aujourd'hui qu'il n'y en a eu aucune! Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque...

    A cet égard, la lecture d'Une année particulière m'a fait prendre conscience que je suis perpétuellement accaparée par les nouveautés littéraires alors que ma bibliothèque recèle de petites perles qui ne demandent qu'à en sortir.

    J'ai donc décidé de me recentrer sur  l'essentiel en 2017, notamment en sortant un maximum de livres de mes PALS numérique et papier. Je vous épargne les chiffres précis mais leur nombre est affolant! Et comme tous me font envie, il est temps que je m'y mette wink

    2016 a été l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, que j'aimerais continuer à suivre l'an prochain:

    - Liliane Schrauwen et son très beau Vivement ce soir...;

    - Hugo Boris, qui interroge la question des migrants avec Police;

    - Ingrid Desjours dont j'ai dévoré Les fauves et La prunelle de ses yeux;

    - Imbolo Mbue et ce roman touchant qu'est Voici venir les rêveurs;

    - Valérie Cohen avec Alice et l'homme-perle.

     

    Au programme en 2017:

    - des découvertes belges puisque j'ai la chance de faire partie du jury du Prix des Lecteurs Club 2016, dont je vous parlais ici;

    - le Swap Books & Beauty qui sera reconduit pour sa 6e édition;

    - la participation à deux challenges : Les thrillers et polars de Sharon et Le mois belge d'Anne et Mina. J'y ajouterai un (petit) challenge personnel qui devrait m'inciter à poursuivre la lecture de séries entamées. Si cela vous tente, n'hésitez pas à vous joindre à moi wink

    - quelques lectures communes, histoire d'encore baisser ma PAL (oui, encore elle!)

    - quelques surprises au gré de mon inspiration et des événements.

    Je profite également de ce billet pour vous remercier, vous qui donnez votre avis, qui commentez mes chroniques et faites vivre ce blog ! Certain(e)s d’entre vous deviennent des habitué(e)s et de belles rencontres virtuelles ou IRL ont eu lieu. Je vous en remercie !