• 3 commentaires

    2017- LE BILAN

    Voilà que 2017 se termine déjà, il est donc temps de faire le bilan de cette année littéraire.

    Plusieurs projets personnels (reprise d'études, reconversion professionnelle...) m'ont accaparés cette année, ce qui a limité le temps consacré à la lecture. Je termine donc 2017 avec un quota de livres lus qui ne dépassera pas les 80. C'est le chiffre le plus bas depuis que je fais mes tableaux Excel...

    Cela me démoralise d'autant plus que :

    • je suis en retard dans la rédaction de mes chroniques;
    • je vais commencer 2018 avec un retard de lecture d'une dizaine de livres. Il va falloir mettre le paquet!

    Dans le bilan de 2016, je m'étais fixé un objectif de taille : me recentrer sur ma PAL personnelle, tant papier que numérique. Heu... Comment vous dire? J'ai sorti 10 romans en tout... 

    Autant vous dire que je réitère le défi pour 2018, en espérant faire mieux.

     

    Deux gros de coups de cœur cette année:

    Mais 2017, c'était aussi quelques autres lectures mémorables:

     

    Au programme en 2018:

    - le Swap Books & Beauty qui sera reconduit pour sa 7e édition;

    - je poursuivrai ma participation au mois belge d'Anne et Mina en avril ainsi que mon challenge personnel qui est censé m'inciter à poursuivre la lecture de séries entamées;

    - je n'ai participé qu'à une seule lecture commune cette année mais, comme j'aime confronter mon avis au vôtre, je vais tenter d'augmenter leur nombre en 2018.

    - quelques surprises au gré de mon inspiration et des événements.

     

    Je profite de ce billet de fin d'année pour remercier tous les lecteurs et auteurs qui me font le plaisir d'intervenir sur ces pages, en espérant vous retrouver nombreux en 2018!

     

    Je vous souhaite une excellente nouvelle année!

    Happy New Year 2018!.png

  • 0 commentaire

    Sous tes baisers - Anne Goscinny

    livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,sous tes baisers,anne goscinny,grasset,le sommeil le plus doux« Elle se laisse faire, devient poupée de chiffon, veut me plaire et retrouver son Gabriel tendre et bienveillant, prend des poses lascives qui toujours me rendent fou… ». Mais Gabriel a changé. Il n’est plus ce veuf doux et charmeur que Mathilde a rencontré. Il n’est plus cet amant passionné pour qui elle était prête à tout sacrifier, son mari et sa fille. Non, c’est un autre homme car Gabriel vient de rencontrer une très jeune fille. Chez Mathilde, la douleur laisse place à la folie.

    Sous tes baisers est le récit d'un homme, Gabriel, qui vient de perdre sa femme malade. Mais Gabriel est un personnage étrange et difficile à cerner. Il se réjouit ouvertement d'être débarrassé de ses parents âgés et de sa femme devenue folle et de pouvoir, enfin, penser à lui. Il se sent libre, vivant et joue de son charme auprès des jeunes femmes.

     Alors qu'il a laissé son épouse Jeanne mourir "d'indifférence et d'absence d'étreinte", il se montre enthousiaste et passionné avec ses nouvelles conquêtes. Dont Mathilde, qui va faire les frais de ce fringant septuagénaire dont les sentiments sont aussi puissants que volatiles, aussi vifs que limités dans le temps.

    Le récit m'a paru particulièrement haché, passant sans cesse du passé au présent dans des lieux différents, ce qui a eu pour conséquence de me perdre plus d'une fois. De plus, le narrateur n'étant pas directement identifié à chaque nouveau chapitre, le lecteur doit sans cesse refaire l'exercice de retrouver quel est le personnage qui s'adresse à lui, ce qui casse le rythme de lecture.

    En bref, je n'ai pas été particulièrement emballée par ce court récit que j'ai traîné en longueur plusieurs jours. Alors que j'avais beaucoup aimé Le sommeil le plus doux, ce roman-ci ne m'a procuré aucune émotion. Dommage. 

     

    Remerciement aux Editions Grasset pour cette lecture.

    Sous tes baisers - Anne Goscinny - Editions Grasset - 2017

    Du même auteur: