0 commentaire

Le joueur de billes - Cecelia Ahern

livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, Cecelia Ahern, Le joueur de billes, MiladyLorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était. Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. 

A travers ce roman, nous accompagnons toute la vie de Fergus Boogs, de son enfance avec ses frères, au vieil homme qu'il est devenu, victime d'un AVC et sujet aux pertes de mémoire. On se prend d'affection pour ce personnage dont toute la vie est marquée par les jeux de billes, auxquels il est particulièrement bon mais qui a tout oublié, ou presque.

 J'ai trouvé intéressant de voir comment Fergus en est arrivé à devoir cloisonner les différents aspects de sa vie, et en particulier à cacher sa passion pour les billes à son entourage. Finalement, Le joueur de billes est l'histoire triste d'un homme obligé de mentir en permanence, qui mène une double vie et qui ne sait comment sortir de cette situation.

Je ne m'y attendais pas mais Le joueur de billes est un roman très émouvant, qui m'a arraché des larmes plus d'une fois tant l'auteur arrive à nous faire ressentir le désarroi de Fergus. Cecelia Ahern place aussi le lecteur dans la peau de Sabrina, la fille de Fergus, qui découvre tout un pan de la vie de son père qui lui était inconnu, qui lui fait prendre conscience de son isolement et lui permet de le découvrir sous un autre jour.

Une histoire de billes bien sûr, mais surtout une histoire de relations familiales, parfois difficiles mais toujours empreintes d'amour. Un roman poignant que je recommande.

Remerciement aux Editions Milady pour cette lecture émouvante.

 

Le joueur de billes - Cecelia Ahern - Editions Milady - 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel