2 commentaires

J'ai toujours cette musique dans la tête - Agnès Martin-Lugand

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,agnès matin-lugan,j'ai toujours cette musique dans la tête,michel lafonYanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre.

Sous une thématique de base pas très engageante, j'ai découvert un beau roman, d'une auteure qui m'était inconnue.

J'ai toujours cette musique dans la tête raconte, selon le point de vue de Véra, le changement de boulot de Yanis, les bouleversements que cela induit pour les enfants et la vie de couple mais aussi cette nouvelle amitié avec Tristan dont on ne cerne pas bien les motivations.

Très rapidement, on sent que quelque chose se prépare, sans réussir à mettre le doigt dessus. Et puis, avec véra, le lecteur découvre l'ampleur de la catastrophe. Tout son monde s'écroule et seuls les enfants lui permettront de tenir, devenant son rempart contre la folie et la tristesse.

Les personnages sont bien dessinés et le style est fluide, pour un roman qui se lit facilement et sans accroc. 

Ma seule réserve concerne le final, qui manque de réalisme à mon goût, tant les problèmes du couple se résolvent rapidement, comme par miracle.

 

J'ai toujours cette musique dans la tête - Agnès Martin-Lugand - Editions Michel Lafon - 2017

Commentaires

  • J'avais bien aimé Entre mes mains le bonheur se faufile, léger et plaisant...

  • Pas encore lu mais il est sur ma (looooongue) liste ;)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel