0 commentaire

Sous tes baisers - Anne Goscinny

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,sous tes baisers,anne goscinny,grasset,le sommeil le plus doux« Elle se laisse faire, devient poupée de chiffon, veut me plaire et retrouver son Gabriel tendre et bienveillant, prend des poses lascives qui toujours me rendent fou… ». Mais Gabriel a changé. Il n’est plus ce veuf doux et charmeur que Mathilde a rencontré. Il n’est plus cet amant passionné pour qui elle était prête à tout sacrifier, son mari et sa fille. Non, c’est un autre homme car Gabriel vient de rencontrer une très jeune fille. Chez Mathilde, la douleur laisse place à la folie.

Sous tes baisers est le récit d'un homme, Gabriel, qui vient de perdre sa femme malade. Mais Gabriel est un personnage étrange et difficile à cerner. Il se réjouit ouvertement d'être débarrassé de ses parents âgés et de sa femme devenue folle et de pouvoir, enfin, penser à lui. Il se sent libre, vivant et joue de son charme auprès des jeunes femmes.

 Alors qu'il a laissé son épouse Jeanne mourir "d'indifférence et d'absence d'étreinte", il se montre enthousiaste et passionné avec ses nouvelles conquêtes. Dont Mathilde, qui va faire les frais de ce fringant septuagénaire dont les sentiments sont aussi puissants que volatiles, aussi vifs que limités dans le temps.

Le récit m'a paru particulièrement haché, passant sans cesse du passé au présent dans des lieux différents, ce qui a eu pour conséquence de me perdre plus d'une fois. De plus, le narrateur n'étant pas directement identifié à chaque nouveau chapitre, le lecteur doit sans cesse refaire l'exercice de retrouver quel est le personnage qui s'adresse à lui, ce qui casse le rythme de lecture.

En bref, je n'ai pas été particulièrement emballée par ce court récit que j'ai traîné en longueur plusieurs jours. Alors que j'avais beaucoup aimé Le sommeil le plus doux, ce roman-ci ne m'a procuré aucune émotion. Dommage. 

 

Remerciement aux Editions Grasset pour cette lecture.

Sous tes baisers - Anne Goscinny - Editions Grasset - 2017

Du même auteur:

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel