0 commentaire

Vera - Karl Geary

livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, Vera, Karl Geary, Dublin, #MRL17, rentrée littéraire 2017Sonny est un jeune Irlandais de 16 ans, qui rêve d’ailleurs. Lorsqu’il croise le regard de Vera, sa beauté lui donne le vertige. Il oublie tout et ne pense plus qu'à elle. Vera et Sonny vont vivre une histoire dont on sait immédiatement qu'elle ne pourra durer.

Dans ce premier roman d'une grande maturité, Karl Geary nous emmène dans la ville de Dublin des années 80, celle de son enfance.

 

Deux personnages font toute l'histoire. Sonny, un adolescent mal dans sa peau, solitaire et timide, naïf et fondamentalement gentil mais sans réel objectif de vie. Issu d'un milieu plutôt défavorisé, il vit dans une famille aux relations tendues. Et puis, il y a Vera. De vingt ans son aînée, noyée dans un chagrin dont on ignorera longtemps l'origine. D'une classe sociale plus élevée, Vera est belle, élégante et cultivée. Autant je me suis attachée à Sonny, autant j'ai éprouvé des difficultés à cerner le personnage de Vera et ses motivations.

Evidemment, la relation qui va s'établir entre Sonny et Vera est improbable et d'ailleurs très mal vue par l'entourage du garçon. Mais cette rencontre va changer sa vie et lui ouvrir l'esprit sur le monde des livres, de l'art et de la culture, tant de choses considérées comme inutiles dans son milieu social.

Outre ces deux personnages, le système social irlandais constitue presque un personnage à part entière tant il est présent dans ce roman. On se trouve dans une opposition constante entre la grandeur et la pureté des sentiments de Sonny pour Vera et le monde étriqué qui est le sien.

L'écriture à la deuxième personne est originale bien que légèrement déstabilisante au départ, mais ce détail est vite oublié au profit de l'histoire. 

Un roman d'une grande humanité, qui traite des classes sociales et de la difficulté de sortir de son milieu, entre loyauté vis-à-vis des parents et rêves d'ailleurs.

 

Lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire #MRL17

Vera - Karl Geary - Editions Payot & Rivages - 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel