0 commentaire

Norma - Sofi Oksanen

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,sofi oksanen,purge,les vaches de staline,norma,stockLe corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails. Mais Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère mais ses découvertes attirent l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

Sofi Oksanen a l'art d'aborder des thèmes qui sortent de l'ordinaire. Jamais je n'aurais cru lire un roman sur les extensions capillaires et pourtant! Avec Norma, l'auteure finlandaise plonge le lecteur dans l'industrie peu connue du cheveu. On y découvre un business très lucratif, les filières du trafic de cheveux destinés aux extensions capillaires, qui font l'objet de guerres entre clans mafieux.

En parlant de cheveux, le personnage de Norma est plutôt particulier. Atteinte d'une hypertrichose héréditaire qui fait pousser ses cheveux d'un mètre par jour, elle doit cacher sa particularité tout en tentant de maîtriser les mouvements désordonnés de sa chevelure qui réagit aux émotions.

Norma est un roman difficile à classer. L'enquête de la jeune femme sur la mort de sa mère nous rapproche un peu du policier mais le soupçon de magie et de surnaturel qu'il contient brouille les pistes. C'est aussi un roman engagé, qualifié de féministe par certains, tant Sofi Oksanen défend la cause des femmes, notamment par son propos sur le trafic de mères porteuses. Finalement, ce que l'on pourrait reprocher à ce roman, c'est d'approcher plusieurs thématiques sans les approfondir suffisamment.

Mais le talent de l'auteure reste intact. L'ambiance et le ton sont donnés dès les premières pages, que l'on va retrouver tout au long du roman, avec une tension et un suspense particulièrement bien maîtrisés.

Un roman très différent de ce que l'auteure a publié précédemment mais qui fait son petit effet. A ne pas rater!

 

Remerciement aux Editions Stock pour cette lecture.

Norma - Sofi Oksanen - Editions Stock - 2017

Du même auteur:

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel