0 commentaire

Là où ça fait mal - Edgar Kosma

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,là où ça fait mal,edgar kosma,onlit books editions,romain renardC'est l'histoire d'un type qui fait une série de rêves, tous plus bizarres les uns que les autres, au cours desquels il perd chaque fois un doigt. Et à la fin, comme dans toute bonne histoire, il y a une mauvaise chute.

Nouvelle incursion dans l'univers étrange et décalé de l'auteur belge Edgar Kosma, à travers ce mini-roman de 61 pages.

Là où ça fait mal est découpé en dix chapitres, comme autant de rêves (et de doigts?), chacun d'eux étant construit comme une petite nouvelle.

L'auteur fournit très peu d'informations sur son personnage principal, qui est aussi le narrateur du roman, laissant au lecteur une totale liberté d'imagination. C'est un peu déroutant au départ tant on a l'habitude d'avoir des descriptions à rallonge mais j'ai finalement apprécié ce choix d'écriture.

J'ai apprécié le fait que l'auteur place son personnage dans des situations particulièrement cocasses. On retrouve l'univers loufoque de l'auteur, de l'humour et un surréalisme à la belge qui fait toujours sourire.

Par contre, j'ai moins apprécié le coté répétitif et obsessionnel de la chute, qui se reproduit, mot pour mot, à la fin de chaque chapitre. Après deux nouvelles, j'avais compris comment se termineraient les suivantes et cela a fortement entamé mon enthousiasme.

Au final, Là où ça fait mal n'est pas mon histoire préférée d'Edgar Kosma mais elle permet de passer un agréable moment de lecture décalée. 

A noter, les illustrations de Romain Renard, qui apportent un petit plus intéressant à cet ouvrage.

 

Là où ça fait mal - Edgar Kosma - Onlit Editions - 2016

Du même auteur:

- Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel