0 commentaire

Monsieur a la migraine - Valérie Cohen

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,belge,monsieur a la migraine,valérie cohen,wilquinVous pensiez tout connaître sur le désir féminin ? Anna, Noémie, Lucia et Julie aussi, jusqu’à ce qu’elles rencontrent Patrice Denis, un sexothérapeute aux méthodes originales.

Je poursuis ma découverte de l'univers de Valérie Cohen, après les délicieux Alice et l'homme-perle et Le hasard a un gout de cake au chocolat.

Comme c'est souvent le cas dans les romans de l'auteure belge, les femmes sont une nouvelle fois à l'honneur dans Monsieur a la migraine. Elle y aborde la question de la sexualité, tant féminine que masculine, et du désir à travers quatre femmes qui se livrent au sein d'un groupe de parole animé par Patrice Denis, architecte du désir.

Peu convaincues par la méthode mais conscientes qu'il s'agit d'un premier pas vers un mieux ou de la démarche de la dernière chance, elles se lancent tout de même dans cette entreprise folle qui consiste à parler de ses problèmes sexuels à des inconnus. Et finalement, ces femmes vont apprendre énormément de choses sur elles-mêmes et devenirs amies. 

J'aime beaucoup l'écriture de Valérie Cohen. Capable de parler sexe et désir sans tabou mais sans aucune vulgarité, elle trouve toujours le juste milieu pour aborder les thèmes difficiles. Sans voyeurisme ni jugement, on sent à travers ses textes tout le respect et l'empathie qu'elle ressent pour ses personnages. Monsieur a la migraine interroge le désir à travers des personnages attachants, des femmes qui ont décidé de reprendre leur vie en main, de faire voler leur carapace en éclat pour (enfin!) renouer avec leurs rêves et celles qu'elles sont vraiment. 

Un roman émouvant, qui ne manque cependant pas d'humour et de tendresse, que je vous conseille! 

Monsieur a la migraine - Valérie Cohen - Editions Luce Wilquin - 2015

Du même auteur:

Alice et l'homme-perle

Le hasard a un gout de cake au chocolat

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel