0 commentaire

La lanterne des morts - Janine Boissard

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,la lanterne des morts,janine boissard,fayard,bipolaireLila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?

 

Janine Boissard emporte une nouvelle fois le lecteur au cœur de la bourgeoisie française, à la rencontre d'amoureux de la terre, entre trufficulteurs et vignerons. 

L'histoire commence doucement mais elle se corse au fil du texte, dévoilant les traits de caractère des protagonistes. Sympathiques et attachantes, les personnalités sont bien construites et cohérentes, ce qui ajoute au plaisir de lecture.

Petit à petit, La lanterne des morts dévoile de sombres histoires de familles et braque le projecteur sur Lila, le mouton noir de la famille. Atteinte de bipolarité, elle a un comportement totalement incontrôlable et difficile à gérer pour sa sœur Adèle. C'est ce personnage énigmatique qui introduit le suspense dans ce roman de Janine Boissard, plaçant sans cesse le lecteur dans une situation d'attente, ne sachant quelle va être sa prochaine mauvaise idée.

On suit aussi Adèle, la narratrice, de son enfance à l'âge adulte. D'une nature simple, attachée à sa famille et au travail de la terre, elle reprendra la gestion du domaine familial à la mort de son père.

La lanterne des morts est un très bon roman. Mêlant habilement traditions françaises et suspense, sans pour autant être un roman policier, on ne peut que se laisser porter par l'écriture de l'auteure, jusqu'au dénouement. 

Remerciement aux Editions Fayard pour cette très agréable lecture.

La lanterne des morts - Janine Boissard - Editions Fayard - 2017

Du même auteur:

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel