0 commentaire

Un siècle de mensonges - Jean-Louis Aerts

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,jean-louis aerts,un siècle de mensonges,prix club,belgeJeune journaliste, Marylou est engagée par un richissime vieillard américain pour écrire sa biographie. Le contrat à peine signé, elle se rend compte qu’elle se fait manipuler. Le compte à rebours est déclenché : il lui reste moins de deux ans pour comprendre les enjeux dont elle est l’objet. 

Un siècle de mensonges nous raconte deux histoires parallèles, celle de Marylou en 2000 et celle de Massimo en 1908. Leurs vécus si différents se déroulent sous nos yeux pour finalement se croiser et nous dévoiler une fin inattendue.

Les références à des événements passés et bien réels sont très intéressantes et parfaitement intégrées au roman. L'auteur aborde le tremblement de terre qui a touché la ville de Messine (Sicile) en 1908, le krash boursier de 1928 ou encore l'explosion d'un dirigeable dans les années 1930. Avec un petit détour par Redu, LE village belge du livre.

Les personnages sont intéressants et bien construits. On se prend d'affection pour ces êtres qui cachent leurs émotions sous une certaine froideur et que l'on apprend à connaître au fil du roman.

Un siècle de mensonges est une sorte d'énigme à résoudre, qui incite le lecteur à se prendre au jeu des devinettes. L'intrigue est très bien pensée et le rythme parfaitement dosé, alternant accélérations et moments plus calmes. Un roman que l'on n'a pas envie de lâcher avant d'en connaitre la fin. 

Un premier roman très réussi pour ce professeur de cours littéraires dans une école bruxelloise. 

Un siècle de mensonges - Jean-Louis Aerts - 180° Editions - 2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel