4 commentaires

Ne sautez pas! - Frédéric Ernotte

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,ne sautez pas,frédéric ernotte,c'est dans la boite,belgeEst-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? Assis sur le toit d'un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol. Alors qu'il réfléchit au travail d'intérêt général que la justice lui a imposé, un homme paniqué surgit derrière lui. Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va radicalement changer sa vie.

J'avais hâte de découvrir le nouveau roman de Frédéric Ernotte, dont j'avais adoré C'est dans la boite.

Au départ, j'ai été séduite. Le ton est donné dès les premières lignes, il y a du rythme et du dynamisme, qui donnent envie d'en lire toujours plus. 

Le personnage principal vaut le détour, avec ses idées loufoques, son franc-parler et son humour. Bref, on ne s'ennuie pas.

Mais j'attendais peut-être trop de ce second roman. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monologues un peu longuets et je n'y ai pas retrouvé le suspense qui m'avait tant plu dans le premier roman.

Au final, Ne sautez pas ! n'est pas du tout un roman policier. Il aborde la question de l'aide humanitaire avec légèreté, mettant l'accent sur les actions que chacun peut mettre en place pour venir en aide aux autres, même à l'autre bout du monde.

Un roman qui m'a laissé sur ma faim. Dommage.

Ne sautez pas! - Frédéric Ernotte - Editions La Jouranie - 2016

Du même auteur:

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,ne sautez pas,frédéric ernotte,c'est dans la boite,belge

Commentaires

  • Jamais lu cet auteur. J'ai peur que le côté décalé ne me plaise pas du tout...

  • Si tu aimes les thrillers, je te conseille plutôt de lire "C'est dans la boite" de cet auteur, qui est vraiment très bon. :)

  • Oui, voilà, on reste un peu sur sa faim quand même... J'aurais peut-être dû donner sa chance à cet auteur avec son premier livre ! Bon 1er mai !

  • Mauvaise pioche pour cette fois. J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage :) Bon 1er mai à toi aussi!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel