0 commentaire

Lonely Child - Pascale Roze

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,pascale roze,lonely childA 90 ans, Odile Mourtier voit sa vie basculer lorsqu'elle se rend compte qu'elle apparaît dans un roman tiré d'une histoire vraie. Elle se remémore alors un séjour chez son grand-père, qui vivait à Troyes et qui avait adopté un jeune garçon Amazouz, devenu son ami. 

Cette lecture va être l'occasion pour Odile de revenir sur son histoire familiale et, en particulier, sur le passé de son grand-père militaire. S'ensuit alors le récit détaillé de son parcours militaire en Algérie et au Maroc, où la présence française était censée pacifier le pays.

Dire que je suis déçue de Lonely child est peu de chose. Alors que j'avais beaucoup aimé Passage de l'amour, je me suis trouvée ici face à un roman très descriptif et linéaire, sans aucun effet de style ni surprise. 

J'ai probablement raté quelque chose mais je suis complètement passée à coté de ce roman. Difficile pour moi de m'identifier à une personne de cet âge qui se souvient d'une époque qui m'est complètement étrangère et qui n'évoque rien dans mon histoire personnelle ou familiale. Je suppose que ce type de roman parlera davantage aux lecteurs français, marqués par cette période importante de leur histoire militaire.

Par contre, j'ai davantage apprécié les chapitres où Odile Mourtier aborde sa passion pour la musique et les actions menées dans le cadre de sa fondation musicale. Au détour d'une phrase, on y découvre notamment que le titre de ce roman fait référence à l'oeuvre du même nom du compositeur québécois Claude Vivier.

En bref, un court roman de 63 pages qui m'a paru très long. 

Je remercie néanmoins les Editions Stock pour cette lecture.

 

Lonely child - Pascale Roze - Editions Stock - 2017

Du même auteur:

 

Découvrez l'interview de Pascale Roze accordée à RTS, à l'occasion de la sortie de Lonely child.

 

 

Les commentaires sont fermés.