2 commentaires

Nous allons mourir ce soir - Gillian Flynn

livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, nous allons mourir ce soir, Gillian Flynn, Sonatine, nouvelle, manipulation, thrillerAprès une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il de donner des conseils à des âmes en peine. Lorsqu’elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle lui propose de l’aider.

Et les problèmes vont s'abattre sur elle!

Tout commence par une duperie sans grande méchanceté, une façon de gagner un peu d'argent sur le dos de personnes crédules. Mais la plaisanterie va rapidement se transformer en une affaire sordide et la narratrice va se trouver empêtrée dans un plan machiavélique dont tous les éléments lui échappent. L'exemple parfait de l'arroseur arrosé. 

Et si la narratrice est totalement manipulée, le lecteur n'est pas en reste tant l'auteure prend plaisir à le leurrer. Nous allons mourir ce soir est ma première lecture de Gillian Flynn et j'ai totalement accroché à son style direct. Digne des meilleurs thrillers psychologiques, elle nous emmène dans une histoire totalement flippante!

Si une bonne histoire se reconnait à sa chute, celle-ci est complètement inattendue et réussie. J'ai même eu l'impression qu'il manquait des pages à mon livre numérique tant l'histoire s’arrête net, nous laissant penauds et dans l'attente.

Un tout petit livre (38 pages) pour une très grande romancière qui réussit à instaurer un climat de peur en quelques pages tout en dressant un portrait complet des protagonistes.

Nous allons mourir ce soir - Gillian Flynn - Editions Sonatine - 2016

livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, nous allons mourir ce soir, Gillian Flynn, Sonatine, nouvelle, manipulation, thriller

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel