1 commentaire

Jeux de miroirs - E. O. Chirovici

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,jeux de miroirs,chirovici,les escales,agent littéraireUn agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé "Jeux de miroirs" qui l'intrigue immédiatement. Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Katz embauche alors un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?

Un roman intéressant où le suspense est bien présent tout au long de l'histoire. L'auteur prend plaisir à promener le lecteur où bon lui semble et entretient une certaine confusion tant les versions des différents personnages se contredisent. Petit à petit, on se prend au jeu des hypothèses mais sans jamais arriver à deviner les prochains éléments du roman.

Je déplore néanmoins un style littéraire plutôt plat, notamment en ce qui concerne les émotions ressenties par le personnage principal, qui ne passent pas la barrière du papier.

Par contre, les personnages, avec leur comportement sournois et leurs motivations douteuses, sont d'une complexité intéressante.

Jeux de miroirs est aussi un très bon roman sur la mémoire et l'extraordinaire capacité du cerveau humain à fabriquer de faux souvenirs. Il met aussi en lumière l'ampleur des dégâts qu'une mauvaise interprétation de certains faits peu engendrer.

Et si je n'aurais pas qualifié Jeux de miroirs de roman événement (comme indiqué sur la couverture), ce fut tout de même un bon moment de lecture. 

Remerciement aux Editions Les Escales pour cette lecture.

Jeux de miroirs - E. O. Chirovici - Editions Les Escales - 2017

 

Commentaires

  • Dommage que le style sois plat mais bon pourquoi pas le lire pour me faire mon propre avis

Les commentaires sont fermés.