0 commentaire

Le hasard a un goût de cake au chocolat - Valérie Cohen

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lectureLe hasard existe-t-il ? Les coïncidences peuvent-elles avoir un sens ? Impossible, dirait Roxanne. Pourtant, lorsqu’elle reconnaît, sur un marché aux puces, une photographie de son arrière grand-oncle, ses certitudes sont ébranlées. Cette improbable rencontre la bouleverse. Entre simples coïncidences et clins d’œil de l’existence, le quotidien tranquille de la jeune femme vacille…

Etant donné que j'avais adoré Alice et l'homme-perle, j'avais hâte de découvrir le nouveau roman de Valérie Cohen. Et une nouvelle fois, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé sa plume.

Le hasard a un goût de cake au chocolat est une histoire de femmes et d'amours. Les générations s'y côtoient et échangent sur leurs vies tumultueuses tandis qu'Adèle, qui sait sa fin proche, voudrait transmettre ses valeurs à ses nièces.

L'auteure évoque les émotions et sentiments de ses personnages avec douceur, bienveillance et sans jugement sur leurs comportements. 

En référence au fameux cake au chocolat d'Adèle, chaque chapitre a un goût différent, au sens propre comme au figuré. Mais le fil rouge reste une certaine vision de la vie, ouverte sur tous les possibles et profondément positive. 

Un très beau roman, pour une auteure dont je ne me lasse pas.

Remerciement aux Editions Luce Wilquin pour cette lecture.

Le hasard a un goût de cake au chocolat - Valérie Cohen - Editions Luce Wilquin - 2017

Du même auteur:

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel