3 commentaires

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,le mystère henri pick,david foenkinos,bibliothèque des livres refusésEn Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète?

Au départ, le pitch m'a fait penser à l'excellent roman d'Irving Finkel, Au paradis des manusrits refusés, qui traite aussi d'une bibliothèque des livres refusés. Mais c'est bien là le seul point commun entre ces deux romans.

Dans ce roman, David Foenkinos nous permet de regarder le monde de l'édition par le trou de la serrure et fait découvrir les dessous de la création d'un best-seller ainsi que le travail des petites mains indispensables à leur diffusion. Mais Le mystère Henri Pick est aussi une critique de ces maisons d'éditions qui encensent leurs auteurs bankables tout en refusant d'excellents romans d'inconnus. Ce roman démontre, si cela était encore nécessaire, à quel point une campagne marketing bien ficelée est capable de vendre n'importe quelle histoire.

L'auteur revient d'ailleurs sur l'importance, à l'heure actuelle, du roman autour du roman c'est-à-dire de l'histoire et des circonstances de son écriture. Dans ce cas précis, le caractère secret de l'auteur, les conditions dans lesquelles le roman a été rédigé et déniché en font un succès phénoménal, mettant ainsi en avant la forme sur le fond.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de David Foenkinos. Les rebondissements ne manquent pas et l'ennui est tenu éloigné grâce à des personnages attachants et quelques traits d'humour bienvenus.

Lisez le premier chapitre (pdf), vous ne pourrez plus vous en défaire!

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos - Editions Gallimard - 2016

Du même auteur:

  

Commentaires

  • Une lecture sympathique en effet, même si pas impérissable. J'aime beaucoup cette bibliothèque des manuscrits refusés...

  • Celui-ci, je l'ai reçu en juin, mais je ne l'ai pas encore lu. Après "La délicatesse" que je n'ai pas aimé, j'ai été refroidi. Je n'ai plus lu de Foenkinos.

  • C'est le contraire pour moi :) Je n'ai pas encore lu "La délicatesse" qui est dans ma PAL depuis une éternité mais j'ai bien aimé les autres romans de l'auteur, surtout "Lennon" et "Les souvenirs", qui m'ont bien plus.

Les commentaires sont fermés.