2 commentaires

Les corps de Lola - Julie Gouazé

livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,avis lecture,les corps de lola,julie gouazé,rentrée littéraire 2016Des sous-vêtements bien choisis, une robe courte, des talons hauts. En quelques accessoires, Lola Bleue devient Lola Rouge, prête à réaliser tous les fantasmes.

Les corps de Lola confronte le lecteur à la question de l'identité, du désir et interroge la liberté pour une femme de jouir de son corps comme elle le souhaite. Au cœur de ce roman se trouve la soumission de Lola à son homme, qui lui impose des relations échangistes. La violence est aussi présente même si elle est contenue. Tout cet environnement empêche Lola d'être elle-même et d'assouvir ses propres envies d'un amour tendre et enveloppant.

Les corps de Lola est un roman à la structure étonnante. Les chapitres sont condensés tandis que les phrases sont courtes et percutantes, accentuant l'impression de blocage que ressent Lola. L'auteure met d'ailleurs l'accent sur les ressentis du personnage principal, ne laissant que peu de place aux dialogues.

Elle est une. Elle est deux. Les deux Lola enfermées dans un même corps. Se disputant la place. Chacune tentant d'étouffer l'autre.

La Rouge lui fait ouvrir les cuisses, l'habille de soie. La traîne au cœur de la nuit dans des endroits interdits. La Bleue rhabille Lola de coton. Elle lui caresse le front en lui chantant une berceuse.

Dans ce roman, le lecteur occupe une place pour le moins inconfortable. Observateur du combat que livre Lola Bleue contre Lola Rouge, il évolue dans un environnement schizophrène et confus où les deux Lola sont en confrontation constante et dialoguent entre elles.

Au final, cette lecture me laisse perplexe. Si j'ai trouvé que l'écriture était intéressante et tout à fait adaptée à la thématique, le fond me laisse avec une sensation de malaise et une interrogation quant à l'objectif poursuivi par l'auteure.

Les corps de Lola - Julie Gouazé - Editions Belfond - 2016

 

Commentaires

  • Le style est vraiment particulier, et j'imagine que soit on adore soit on déteste... en tout cas, il semble bien coller avec le thème !

  • Effectivement, c'est le genre de roman auquel on adhère ou pas. Malheureusement pour moi, je fut une lecture sans mais j'ai malgré tout envie de lire les autres romans de cette auteure hors norme.

Les commentaires sont fermés.