0 commentaire

Je sais pas - Barbara Abel

livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, je sais pas, Barbara Abel, duelle, Belfond, rentrée littéraire 2016, belgeC'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. Quelques enseignants partent aussitôt à sa recherche, bientôt aidés des forces de l'ordre. Puis Emma réapparaît, mais la battue ne peut pas s'arrêter pour autant car, cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas. Pour Camille, la mère d'Emma, le cauchemar ne fait que commencer.

 

Dans Je sais pas, Barbara Abel exploite la crainte de tout parent, la disparition d'un enfant. Et qu'il soit tout petit ou déjà adulte, l'angoisse est identique.

L'auteure belge a vraiment mis l'accent sur les personnalités fortes de ce roman, qui sont très bien rendues. Alors qu'ils semblent avoir une vie tranquille, les personnages sont tourmentés par leurs trahisons et comportements, habités d'un sentiment de culpabilité qu'accentue les disparitions successives. Le personnage d'Emma est particulièrement interpellant. Effrontée, cette petite fille de cinq ans adopte un comportement malveillant qui étonne. Alors que l'enfance est traditionnellement associée à l'innocence, Emma dresse les adultes les uns contre les autres et cache délibérément des informations pour nuire à autrui. Sans vous en dévoiler davantage, je peux dire que le comportement des adultes est tout aussi choquant, bien que dans un autre registre.

Une nouvelle fois, Barbara Abel démontre tout son talent de narratrice avec ce roman prenant, à la tension palpable et constante. L'écriture est rythmée et rapide, le suspense est maintenu jusqu'à la toute fin du récit. J'ai été tellement prise par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer. 

Un thriller psychologique qui  dérange par les choix qui sont faits par les protagonistes. Du grand art!

Remerciement aux Editions Belfond pour cette lecture.

Je sais pas - Barbara Abel - Editions Belfond - 2016

Du même auteur:

livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, je sais pas, Barbara Abel, duelle, Belfond, rentrée littéraire 2016, belge

Les commentaires sont fermés.