• 4 commentaires

    Un anniversaire, ça se fête avec un concours !

     

    concours, anniversaire, blog

    Quel chemin parcouru depuis les premiers billets publiés sur ce blog (ça remonte à 2009 tout de même…) !

     

    Cette année, j’ai décidé de marquer le coup et de vous offrir des livres. Voyez plutôt :

    concours, anniversaire, blogconcours, anniversaire, blogconcours, anniversaire, blog

    concours, anniversaire, blogconcours, anniversaire, blogconcours, anniversaire, blog

    concours, anniversaire, blogconcours, anniversaire, blog

     

     

    Découvrez mon avis sur ces lectures en cliquant sur les couvertures wink

     

    Comment faire pour repartir avec l’un de ces livres ? Rien de plus simple :

    1. Répondre à la question suivante : quel est le titre et l’auteur du roman sur la calligraphie qui fut mon coup de cœur 2015?
    2. Envoyer un mail à l’adresse carnetdelecture[at]hotmail.fr avec les données suivantes :
    • La réponse à la question posée
    • Le livre que vous souhaitez gagner

    N’oubliez pas aussi :

    • Vos noms et prénoms

    • Vos coordonnées complètes

    • Votre pseudo Facebook si vous aimez la page du blog (une chance supplémentaire de gagner !)

    Tirage au sort parmi les bonnes réponses le 28 février 2016.

    Concours ouvert à la Belgique et à la France.

    Bonne chance à tous !

     

  • 2 commentaires

    Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

    Lettres du Père Noël, J.R.R. Tolkien, Christian Bourgois Editeur, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, Pocket, Noël, père Noël, enfant, Ours polaire, conte, Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux, extraitPlus connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses propres enfants, auxquels Tolkien a écrit une lettre prétendument envoyée du Pôle Nord chaque année entre 1920 et 1943.

    Les trente lettres que nous découvrons dans ce recueil sont magnifiques tant au niveau du graphisme que du contenu.

    J’ai particulièrement apprécié les reproductions de lettres manuscrites et les dessins originaux réalisés par Tolkien lui-même. Pour ses enfants, il imagine tout un univers fantastique dont le Père Noël et son assistant sont les personnages principaux.

    Avec humour, l’auteur nous conte les mésaventures de l'Ours du Pôle nord, qui doit aider à préparer les cadeaux des enfants mais qui provoque toutes sortes de catastrophes dans la maison du Père Noël et qui annote les lettres écrites par le Père Noël de ses remarques et commentaires. Et entre les attaques de gobelins qui volent les cadeaux, les explosions de feux d’artifices et un déménagement, on ne s’ennuie pas au Pôle Nord ! Nous faisons aussi connaissance avec les personnages qui aident le Père Noël dans sa tâche : les rennes, les petits hommes des neiges ainsi que les neveux de l'Ours Polaire.

    Ce recueil témoigne de l'attention et de l'amour que J.R.R. Tolkien ressentait pour ses enfants. Avec des phrases simples adaptées aux petits, il les interpelle sur le monde qui les entoure, les enjoignant à plus de partage et d’ouverture vis-à-vis des enfants qui n’auront pas la chance de recevoir d’aussi beaux cadeaux. Un très beau recueil qui fera rêver les petits et replongera les adultes en enfance.

    Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien – Christian Bourgois Editeur – 2004

    Lettres du Père Noël, J.R.R. Tolkien, Christian Bourgois Editeur, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, Pocket, Noël, père Noël, enfant, Ours polaire, conte, Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux, extrait

  • 2 commentaires

    Promesse – Jussi Adler-Olsen

    promesse,jussi adler-olsen,albin michel,livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,livre de poche,policier,thriller,cold case,danemark,enquête,miséricorde,profanationBornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

    C'est avec plaisir que l'on retrouve toute l'équipe du Département V dans cette sixième enquête. Cette fois, l'équipe de choc s'est agrandie et Carl Morck devra compter avec Gordon, un grand dadais peu au fait des pratiques policières et qui se verra confier les tâches les plus ingrates.

    Même si Carl se trouve aux prises avec des problèmes de famille dont il se serait bien passé, j'ai l'impression que les histoires personnelles des enquêteurs occupent moins de place qu'auparavant, l’auteur mettant davantage l'accent sur l'enquête.

    Sur un fond d'ésotérisme et de sciences occultes, les policiers reprennent une enquête vieille de vingt ans pour laquelle aucun coupable n'a été appréhendé. C'est avec l'habileté qu'on lui connait que Jussi Adler-Olsen nous conte deux histoires parallèles, incitant indirectement le lecteur à élaborer différentes hypothèses, qu'il se verra contraint d'abandonner les unes après les autres. Pendant toute ma lecture, je n'ai cessé de me demander quel lien unissait ces deux récits mais l'auteur est une fois de plus arrivé à me bluffer par ces retournements de situations dont il a le secret et un final auquel je ne m'attendais absolument pas.

    Du grand art. Un auteur à découvrir absolument si ce n’est déjà fait. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les premières pages de Promesse.

    Promesse, Jussi Adler-Olsen, Albin Michel, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, livre de poche, policier, thriller, cold case, Danemark, enquête, miséricorde, profanationRemerciement aux Editions Albin Michel pour cette lecture.

    Promesse – Jussi Adler-Olsen – Editions Albin Michel – 2016

     

     

    Du même auteur:

  • 0 commentaire

    Des silhouettes dans le brouillard – Cédric Lalaury

    des silhouettes dans le brouillard,cédric lalaury,mon petit editeur,livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,disparition,enquête,recherche,secret,famille,amitiéJe m'appelle Michael Artner. Je coulais des jours paisibles avec mon fils David et ma seconde femme, Sandra, enceinte de notre premier enfant. Jusqu'au jour où tout a basculé : quand je suis rentré chez moi, il n'y avait plus aucune trace de Sandra. Elle n'avait pas seulement disparu, tout indice de son passage sur terre avait été effacé. Elle n'avait jamais existé pour personne. Son souvenir survivait seulement dans ma mémoire. Depuis lors je n'ai eu qu'une obsession: la retrouver. Quel qu'en soit le prix.

    Quand l'auteur m'a proposé de lire son roman, j’ai été séduite par les premières pages, qui ont tout de suite attiré mon attention et m'ont donné envie d'en savoir plus. Si les disparitions ne manquent pas dans la littérature, Cédric Lalaury aborde le sujet d’une façon différente.

    Sans être un roman policier, Des silhouettes dans le brouillard place le personnage principal et son meilleur ami Henry dans des situations variées, évitant ainsi tout ennui pour le lecteur. Au cours d’une enquête à haut risque, ils vont faire d’étranges rencontres et multiplier les fausses pistes. J’ai apprécié le fait que l’on ne s'attend pas du tout aux conséquences que produiront leurs recherches ni aux informations obtenues. Mû par la volonté de retrouver sa femme, Michaël va se révéler, sortir de son apathie et secouer son petit monde pour arriver à ses fins.

    Le rythme général est soutenu, les découvertes nombreuses et les personnages atypiques bien dessinés, même si on n’évite malheureusement pas certains clichés. L’explication finale est un peu compliquée mais Des silhouettes dans le brouillard reste un très bon premier roman, bien construit et qui réserve quelques surprises.

    Remerciement à Cédric Lalaury pour cette lecture.

    Des silhouettes dans le brouillard – Cédric Lalaury – Editions Mon Petit Editeur - 2015

  • 2 commentaires

    Un petit livre oublié sur un banc – Jim & Mig

    Un petit livre oublié sur un banc, Jim, Mig, Bamboo Editions, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, livre, banc, bookcrossing, bande dessinée, livre graphique, dessin, illustrationAlors qu’elle prend sa pause de midi dans un parc, Camélia trouve un livre sur un banc. À l’intérieur, un petit mot l’invite à l’emporter. Après lecture, elle libère le livre dans la nature et le retrouve annoté, ce qui va être le début d’une correspondance entre le romancier mystère et cette jeune femme. A partir de ce moment, Camélia n’aura plus qu’une idée en tête : découvrir qui est l’auteur du roman A l’ombre des grands saules pleureurs.

    Un petit livre oublié sur un banc prend le phénomène du bookcrossing comme point de départ et nous pousse à nous interroger sur cette pratique relativement nouvelle. L’auteur amorce un questionnement sur le lecteur qui a « libéré » le roman et sur les kilomètres parcourus par les livres qui font parfois le tour du monde. L’histoire met aussi en lumière l’influence qu’un livre peut avoir sur le lecteur, en le poussant à la réflexion ou en lui ouvrant les yeux sur certaines choses.

    Le premier tome de cette bande dessinée nous fait découvrir le personnage principal ainsi que son environnement tandis que le second met l’accent sur la relation qui se tisse à distance entre l’écrivain et sa lectrice.Un petit livre oublié sur un banc, Jim, Mig, Bamboo Editions, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, livre, banc, bookcrossing, bande dessinée, livre graphique, dessin, illustration

    Les dessins de Mig sont beaux, réalistes et ils ancrent parfaitement l’histoire dans l’époque actuelle. Ces deux bandes dessinées se lisent très vite tant on est rapidement emporté par l’histoire, comme Camélia qui se lance à la recherche de son mystérieux correspondant. La fin du premier tome ne donne qu’une envie : lire immédiatement la suite pour découvrir les situations insolites imaginées par les auteurs, qui ont particulièrement soigné la fin, à laquelle je ne m’attendais pas du tout.

    Un petit livre oublié sur un banc – Jim & Mig – Bamboo Editions – 2014 (tome 1) et 2015 (tome 2)

     

    Un petit livre oublié sur un banc, Jim, Mig, Bamboo Editions, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, livre, banc, bookcrossing, bande dessinée, livre graphique, dessin, illustrationUn petit livre oublié sur un banc, Jim, Mig, Bamboo Editions, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, livre, banc, bookcrossing, bande dessinée, livre graphique, dessin, illustration

    (Clic pour afficher en grand)