1 commentaire

Tu me plais – Jacques Expert

Tu me plais, Jacques Expert, Librairie Générale française, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, tueur en série, livre de poche, polar, thriller, policier, métro, ParisAlors qu'elle circule dans le métro parisien, Stéphanie rencontre Vincent. Elle ne voit en lui qu'un jeune homme charmeur avec qui elle a envie de poursuivre la conversation, elle n'imagine pas un instant qu'en réalité, Vincent est en chasse, à la recherche de la prochaine proie qui saura calmer ses pulsions meurtrières.

Dès les premières pages, le mystère qui pourrait entourer le personnage de Vincent est levé. Le tueur en série le plus recherché de France a repéré sa future victime.

La première partie du roman est relativement plate. Au rythme des stations de métro, le lecteur assiste aux manœuvres de séduction de Vincent et à son rapprochement progressif de Stéphanie. Jacques Expert en profite pour nous détailler, par le menu, la vie de chacun des personnages et le déroulement de leur petite journée. Et tandis qu'il nous perd dans ces descriptifs trop détaillés, le passé de Vincent est au contraire bâclé et noyé dans la masse. L'explication des circonstances qui l'ont amené à tuer est ultra résumée et sa "transformation" trop rapide pour paraître vraie. Alors que le personnage de Vincent est au centre du récit, je ne comprends pas ce choix.

Le suspense devient réellement palpable lorsque Stéphanie approche de son arrêt. Son petit ami et son père sont en route pour la rejoindre et le tueur sent que sa proie risque de lui échapper. A ce moment-là, le lecteur, lui, ne pense qu'à terminer rapidement sa lecture pour connaitre le fin mot de l'histoire. Tuera? Tuera pas? Telle est la question!

Vous l'aurez compris, Tu me plais est un roman très irrégulier, entre une première partie où l'on s'ennuie un peu et une seconde partie qui met les nerfs du lecteur à l'épreuve. Et puis, Jacques Expert a une façon très particulière de nous raconter l'histoire. Comme si le lecteur était incapable de comprendre par lui-même ce qu'il lit, l'auteur nous fait régulièrement des petits résumés ou nous raconte par avance ce qu'il va se produire, partageant avec nous différents scénarii possibles avant de se décider pour l'un d'eux. Franchement, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette pratique qui casse le rythme de lecture.

En bref, un roman moyen qui met du temps à se mettre en route, qui nous perd par moments, mais qui s'avère finalement prenant.

Tu me plais – Jacques Expert – Librairie Générale française – 2015

Du même auteur:

Tu me plais, Jacques Expert, Librairie Générale française, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, tueur en série, livre de poche, polar, thriller, policier, métro, ParisTu me plais, Jacques Expert, Librairie Générale française, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, tueur en série, livre de poche, polar, thriller, policier, métro, Paris

 

Commentaires

  • Ah je ne connaissais pas ce roman, je dois d'abord en lire d'autres de cet auteur mais je le note quand même. :)

Les commentaires sont fermés.