0 commentaire

La répudiée – Eliette Abécassis

La répudiée, Eliette Abécassis, Albin Michel, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, Israël, mariage, enfant, stérilité, religion, Jérusalem, Torah, Et te voici permise à tout hommeRachel vit à Jérusalem avec Nathan. Mariés depuis dix ans, ils n'ont pas d'enfant. Or, la Torah donne le droit au mari de répudier sa femme si le couple n'a pas réussi à procréer après dix ans de mariage.

Eliette Abécassis est de ces auteures qui bouleversent. C’est en toute simplicité qu’elle nous plonge dans le quotidien de cette jeune femme très attachée aux traditions et qui cherche à vivre selon les prescriptions de sa religion. Attentive au bien-être de son époux, qui étudie les textes sacrés, elle se consacre à la prière et aux tâches ménagères. Elle a cette chance folle d’aimer profondément son mari, alors même qu’il a été choisi par un entremetteur. Mais ce qui aurait pu être une belle histoire d’amour est gâché par l’absence d’enfant dans le couple.

Le lecteur suit alors, impuissant, les questionnements de Rachel sur sa stérilité supposée, le parcours de purification auquel elle s’astreint régulièrement en espérant tomber enceinte. C’est un autre monde que nous découvrons, un monde où la religion a tellement d’emprise sur les personnes qu’elle les empêche de voir l’essentiel et de discerner ce qui est réellement bon pour eux. Un monde où l’amour n’est pas un élan du cœur mais un paragraphe dans un texte religieux, qui régit strictement les relations au sein du couple.

Obligée de retourner vivre chez ses parents, c’est une femme brisée que l’on retrouve dans la seconde partie du livre. Alors qu’il n’est plus envisageable de trouver un mari qui veuille bien d’une femme stérile, elle erre sans but.

Que l’on soit un homme ou une femme, je pense que l’on peut sans peine s'identifier à Rachel, concevoir son incompréhension et sa douleur d'être rejetée injustement. Personnellement, c’est surtout l’absence de sens critique des personnages de ce roman qui me fait réagir, aveuglés par la Loi qu’ils sont pourtant en droit de contester. Mais, malheureusement, j’imagine sans peine que bien des femmes se trouvent dans la situation de Rachel.


La répudiée – Eliette Abécassis – Editions Albin Michel – 2000

Du même auteur:

Les commentaires sont fermés.