2 commentaires

Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre – Philippe Delerm

Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre, Philippe Delerm, Seuil, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, été, rentrée littéraire, RL2015, nouvellesElles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.

C'est la première fois que je lis Philippe Delerm et je découvre un auteur au sens de l'observation particulièrement aiguisé, attentif aux moindres détails et un conteur d'histoires hors pair. Sous sa plume, même une grêve de la SNCF devient un moment convivial où les passagers pris en otage s'entraident et échangent sur tout et rien. Ces nouvelles ont cette particularité qu'elles placent les protagonistes dans des situations qui ouvrent le dialogue entre parfaits inconnus, comme dans Averse qui voit plusieurs personnes trempées par la pluie se réfugier sous un abri et échanger quelques mots.

J'ai particulièrement été touchée par Ses lèvres bougent à peine où un jeune enfant est plongé dans un livre dont il décrypte l'histoire en remuant les lèvres, La mémoire de l'oubli où l'auteur évoque avec tendresse cette vieille dame qui souffre de la maladie d’Alzheimer et qui a oublié jusqu'à l'existence de son mari ou encore La deuxième étoile qui nous fait partager un dimanche en famille à la plage, moment que l'on voudrait ne jamais voir s'arrêter tant on est bien avec ceux que l'on aime.

40 nouvelles comme autant de petits plaisirs à partager. 

 

Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre – Philippe Delerm – Editions Seuil – 2015

les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter s,philippe delerm,seuil,livre,roman,blog littéraire,littérature,carnet de lecture,été,rentrée littéraire,rl2015,nouvelles

Commentaires

  • Coucou, j’aime bien cet auteur. Ce livre propose des récits certes courts, mais c’est tellement prenant que l’on a envie de les lire et de les relire. Je trouve également que les textes sont à la fois beaux et poétiques.

  • Tout à fait d'accord. C'est frais et rafraîchissant. Et comme plusieurs nouvelles font référence à l'été, ce recueil nous rappelle les vacances!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel