2 commentaires

Parfums de revanche – Didier Girard

Parfums de revanche, Didier Girard, Chemin Vert Editions, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, parfum, odeur, policier, thriller, enquête, meurtre, inspecteurEn quelques jours, trois accidents suspects se produisent, impliquant des employées d'une prestigieuse entreprise de parfumerie et de cosmétique. Alors qu'il n'est plus qu'à huit mois de la pension, c'est à l'Inspeteur Adam Clark que l'on confie cette enquête, avec, en prime, une jeune stagiaire à former.

Ce roman nous plonge dans le monde de la parfumerie, un environnement glamour dans lequel règnent aussi la haine et la jalousie. Notre duo d'enquêteurs va devoir faire preuve d'imagination pour comprendre l'origine de ces morts mystérieuses, dans un contexte où les parfums sont omniprésents.

L'auteur nous projette dans un futur proche, où la voiture personnelle interagit avec le conducteur et l'emmène vers la destination voulue sans qu'il n'aie à toucher le volant. Le passager peut alors rentabiliser ce temps en vaquant à d'autres occupations que la conduite. Si cette mise en contexte est intéressante, elle ne me semble pas apporter une information essentielle à l'histoire, qui aurait pu se dérouler à l'époque actuelle.

Le texte est rapide et les dialogues nombreux, le lecteur découvre continuellement de nouveaux éléments, ouvrant de nouvelles perspectives, jusqu'au final que l'on n'imagine pas un seul instant. On s'attache à ce duo d’enquêteurs qui, après un temps d'acclimatation, forme finalement une équipe efficace, que l’on retrouverait volontiers dans une autre enquête.

Un scénario original, des personnages attachants et un rythme effréné, Parfums de revanche est un très bon roman.

Parfums de revanche, Didier Girard, Chemin Vert Editions, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, parfum, odeur, policier, thriller, enquête, meurtre, inspecteurRemerciement aux Editions Chemin Vert pour cette lecture.

Parfums de revanche – Didier Girard – Chemin Vert Editions – 2014

Commentaires

  • est ce le même auteur que celui qui a écrit Invectives, quand le corps reprend la parole? Si c'est lui, je le lirai bien volontiers;)

  • Il semblerait que "Parfums de revanche" soit le premier ouvrage de Didier Girard, je ne pense donc pas qu'il s'agisse du même auteur.

Les commentaires sont fermés.