8 commentaires

Les amants papillons – Benjamin Lacombe

Les amants papillons, Benjamin Lacombe, Seuil, critique, carnet de lecture, livre, littérature, blog littéraire, livre graphique, édition, bande dessinée, papillon, Japon, jeunesseLe jour de ses quatorze ans, Naoko apprend qu’elle doit quitter son petit village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une "jeune fille convenable". Mais Naoko aime lire et écrire. Avec l’aide de sa servante dévouée Suzuki, elle se travestit en garçon et parvient à réaliser les études de littérature. Elle y rencontrera Kamo et connaitra ses premiers émois adolescents.

De nouveau, Benjamin Lacombe nous offre un très beau livre graphique qui ravira aussi bien les adultes que les plus jeunes. L’objet est une beauté à lui seul : un très grand format, une multitude de dessins en pleines pages, des découpages qui laissent entrevoir ou cachent la suite de l’histoire. On ne se lasse pas de contempler ce bel ouvrage.

Les illustrations nous plongent dans la civilisation traditionnelle japonaise, avec ses décors feutrés et ses tenues colorées. Le texte étant peu présent, c’est à travers les dessins que l’auteur transmet les sentiments et émotions de la jeune Naoko, les papillons bleus constituant un fil conducteur dont on ne comprend la signification que plus tard.

Il est vrai que l’histoire n’est pas d’une grande originalité. Le thème de l’amour naissant et contrarié a été abordé dans les contes à maintes reprises et cette version-ci n’y apporte rien de plus. Le grand intérêt de cet album réside donc dans le graphisme et l’objet-livre, tout en constituant une première approche intéressante de la culture japonaise pour les enfants.

Les amants papillons – Benjamin Lacombe – Editions du Seuil – 2007

Du même auteur:

(clic sur les images pour agrandir)

Les amants papillons, Benjamin Lacombe, Seuil, critique, carnet de lecture, livre, littérature, blog littéraire, livre graphique, édition, bande dessinée, papillon, Japon, jeunesse Les amants papillons, Benjamin Lacombe, Seuil, critique, carnet de lecture, livre, littérature, blog littéraire, livre graphique, édition, bande dessinée, papillon, Japon, jeunesse

Commentaires

  • Je te le souhaite! C'est vraiment un très beau livre, lu il y a déjà plusieurs semaines mais qui reste en mémoire et que l'on a envie de relire

  • Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours magnifiques !

  • Magnifiques, c'est le mot! Il arrive toujours à nous emporter dans son univers même s'il est parfois très onirique

  • Je cherche de nouvelles lectures et je viens de tomber sur ton blog. Je suis ravie d'y découvrir autant de diversité. Les amants papillons me semble être un livre très beau et poétique, qu'ont confirmé les commentaires précédents ;)

  • Bienvenue à toi Jennifer!
    "Les amants papillons" est magnifique. Si tu aimes ce type de livres graphiques, je te conseille vraiment Benjamin Lacombe, qui fait des choses superbes

  • Je l'ai enfin lu il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé !

  • Je me doutais que ce très bel ouvrage allait te plaire :)

Les commentaires sont fermés.