1 commentaire

Instants insolites – Christiane Willemse

Cover Instants insolites.gifChristiane Willemse présente une série de onze nouvelles décalées dans lesquelles s'entremêlent sujets d'actualité et éléments fantastiques. Le fil rouge qui relie les nouvelles est le moment particulier et insolite où le narrateur est confronté à un temps fort de son existence, moment où son destin peut changer de cap.

Dans ce recueil divertissant et étonnant, l’imagination emporte les personnages vers une autre vie, plus conforme à leurs souhaits ou plus déjantée. Les animaux occupent une place de choix puisqu’ils sont les narrateurs de plusieurs nouvelles, comme De mémoire de canard.

La plupart des nouvelles se déroulent dans le plat pays, et plus particulièrement à Bruxelles, avec pas mal de références à la culture belge par le biais de multiples belgicismes.

Selon moi, le seul bémol de ce recueil se situe au niveau de la rapidité des textes. Certaines histoires auraient gagné à être davantage développées, la narration aurait pu laisser un peu plus de place au suspense. Plus d’une fois, j'ai été frustrée de voir arriver la chute aussi rapidement.

J’ai aimé la variété des nouvelles, qui nous immergent dans des mondes complètement différents et sans redondance dans les propos. Une agréable lecture, positive et qui met de bonne humeur. J’en remercie l’auteure.

Instants insolites – Christiane Willemse – Mon Petit Editeur – 2013

Commentaires

  • La nouvelle est un récit court et bref pouvant être publié aussi bien dans les journaux qu’en recueil. Cependant, plus que sa longueur, et donc un temps de lecture adapté aux déplacements ou aux courts moments de libertés, c’est bien davantage la concision et l’efficacité de son écriture qui caractérisent la nouvelle. Son action est assez simple, mais construite de façon à ménager un effet de surprise au dénouement. Ce qui a mon avis est le cas dans ce recueil. Lecture agréable.

Les commentaires sont fermés.