4 commentaires

Une heure dans un supermarché – Christine Jeanney

Une heure dans un supermarché, Christine Jeanney, Editions Quadrature, critique, carnet de lecture, livre, littérature, blog littéraire, nouvelle, supermarché, quotidien, solitude, rayonLundi matin, 9h30. Un supermarché comme tant d’autres, avec ses clients pressés et ceux qui le sont moins. Christine Jeanney, elle, a tout son temps. Elle observe les clients et c’est toute leur vie qu’elle imagine à partir d’un détail. Quinze nouvelles pour autant de rayons explorés sur un mode original.

Du rayon magazines à celui des produits ménagers en passant par les chaussettes, Christine Jeanney a arpenté tout un magasin, à la rencontre de ses clients. Cette femme avec son grand sac, cet homme qui hésite devant les paquets de café, quel est leur quotidien ? L’auteure y répond par l’imagination, créant une histoire autour de chacun d’eux, leur inventant un nom, une personnalité et une vie.

Les histoires sont souvent tristes car le passé s’invite douloureusement dans le présent, elles sont faites de solitude mais aussi d’amour. Des portraits d’hommes et de femmes qui m’ont étonné par leur justesse. L’auteure n’est jamais dans le jugement ou le voyeurisme et c’est au contraire, une grande humanité qui transparaît dans son discours. J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de ce vieil homme seul, au rayon animalerie. Sculpteur à la retraite, il marche précautionneusement, attentif à ce corps qui ne répond plus toujours comme il le voudrait.

Finalement, le supermarché et ses rayonnages ne sont qu’un prétexte, une porte d’entrée pour explorer des quotidiens ordinaires, la vie des protagonistes se déroulant principalement en dehors de ce centre commercial. L’idée est vraiment bonne et fournit un fil rouge original à ce recueil de nouvelles. J’ai aussi apprécié le fait que l’auteure fasse un lien entre les différents personnages de ses récits, créant par là aussi un continuum intéressant.

Une belle lecture, un moment de détente qui nous pousse à poser un autre regard sur les personnes qui nous entourent.

quadrature.jpgUne heure dans un supermarché – Christine Jeanney – Editions Quadrature – 2010

Une nouvelle lecture pour le challenge Quadrature de Mina.

Commentaires

  • Je n'avais pas été tentée jusque là par ce recueil, mais ce que tu en dis me convainc de lui laisser sa chance : j'aime cette idée de sortir du cadre de départ et d'imaginer la vie de ces personnages. Je suis aussi curieuse de ce lien entre eux : il est d'ordre semblable à celui d'A l'ombre de la fête ou encore différent ?

  • Je n'ai pas lu "A l'ombre de la fête", je ne sais donc pas te dire si les liens entre personnages sont identiques ou pas. Dans ce cas-ci, chaque nouvelle met en exergue un personnage en particulier mais on va le retrouver une ou deux fois dans le reste du recueil, dans l'entourage proche ou éloigné d'un autre personnage. Un petit clin d’œil assez sympathique.
    Si tu es tentée de le lire, je peux le faire voyager jusqu'à toi... ;-)

  • "Des quotidiens ordinaires", voilà qui est bien résumé...

  • Je croyais que tu l'avais lu, j'ai dû confondre... Merci pour la proposition, mais je crois que j'attendrai un possible achat, j'accumule déjà bien trop de prêts et préfère ne pas en rajouter pour le moment.

Les commentaires sont fermés.