1 commentaire

Le fusil de chasse – Yasushi Inoue

Cover le fusil de chasse.jpgAprès que le narrateur ait écrit un poème sur le thème de la chasse pour une revue spécialisée, il reçoit un courrier d’un chasseur qui s’est reconnu dans la description et lui propose de lire les trois lettres qu’il a reçues, provenant de trois femmes différentes.

Ce très court roman nous raconte l’éternelle histoire du couple maudit, mêlant amour et passion mais aussi adultère, secrets et vengeance.

Pour avoir déjà lu d’autres auteurs japonais, j’ai retrouvé ce style d’écriture typique fait de textes simples et clairs, une économie de mots qui abouti à un ensemble d’une grande poésie. J’ai particulièrement apprécié les références à la nature qui permettent à Yasushi Inoué d’exprimer les émotions ou le lien qu’il fait entre l’amour et les champs de fleurs.

Et si j’ai apprécié le style épuré du récit, je n’ai par contre pas été touchée par ce roman qui m’a semblé froid et détaché.

Le fusil de chasse – Yasushi Inoué – Editions Stock – 1990

Commentaires

  • Effectivement, le roman peut paraître un peu 'froid', manquer de chaleur alors que l'on parle d'amour et de trahison. Pourtant, pour moi, il fait partie de ces grands romans japonais qui nous en apprends beaucoup justement sur la culture japonaise, sa pudeur et ce sentiment de froideur qui peut nous apparaître.
    J'ai trouvé particulièrement remarquable comment l'histoire est amenée au lecteur par l'intermédiaire d'un petit poème, et d'un fusil de chasse.

Les commentaires sont fermés.