0 commentaire

Passage de l'amour – Pascale Roze

Cover Passage de l'amour.jpgQuand Pascale Roze écrit sur l’amour, ce n’est pas en passant par la facilité des bons sentiments mais bien en allant chercher le sens profond de cet élan du cœur.

La nouvelle qui donne son titre au recueil, Passage de l’amour, est une des plus courtes mais c’est probablement ma préférée, avec Une enfant. Car l’amour peut aussi bien prendre la forme d’un coup de foudre qu’être inscrit dans nos gênes lorsqu’il s’agit d’aimer son enfant.

A travers ce recueil, le lecteur (re)découvre l’amour dans toute sa beauté, sa tendresse et son romantisme, mais aussi dans sa laideur, la monotonie du temps qui passe et la rancœur qui s’accumule à force de non-dits. Et si ces histoires sont plutôt tristes, l’ensemble du recueil nous laisse malgré tout une impression générale positive, celle d’un amour qui traverse les années et les difficultés pour en sortir plus fort.

En 18 nouvelles qui explorent les différents aspects que peut prendre le sentiment amoureux, Pascale Roze nous montre que l’amour, même s’il est face à des obstacles, trouve toujours un chemin vers l’autre.

Remerciement aux Editions Stock pour cette lecture.

Passage de l’amour – Pascale Roze – Editions Stock – 2014

 

Du même auteur:

Les commentaires sont fermés.