1 commentaire

L’été des lucioles – Gilles Paris

Cover L'été des lucioles.jpgGilles Paris a probablement encore un cœur d’enfant pour si bien arriver à nous mettre dans la peau de ce petit garçon de 9 ans, curieux de tout. Pour lui, cet été à la résidence sera celui de toutes les nouveautés. Entre les premiers émois amoureux, l’exploration de la région avec d’étranges jumeaux et la découverte de son passé familial, Victor va vivre un été inoubliable. Sans oublier les lucioles, qui illuminent la nuit et enchantent ces vacances particulières.

Avec tendresse, l’enfant porte un regard critique sur la vie de son entourage. Sa mère, toujours plongée dans un livre, séparée du père immature de Victor, et qui a retrouvé le sourire auprès de Pilar, nostalgique de son pays natal, sans oublier la grande sœur, à la recherche de celui qui la fera vibrer pour de bon.

Dans ce tourbillon d’histoires d’adultes compliquées, Victor essaie d’y voir clair avec ses yeux d’enfant et sa réflexion, loin d’être simpliste, pose au contraire de vraies questions sur l’amour, la famille et la fratrie.

Avec humour et poésie, Gilles Paris nous fait entrevoir le monde des adultes à hauteur d’enfant. Et si le vocabulaire utilisé ne correspond pas toujours à celui d’un enfant de cette âge, il est pardonné tellement cette histoire d’amours est belle.

Une belle lecture au parfum de vacances et de magie.

Remerciement aux Editions Héloïse d’Ormesson pour cette lecture.

L’été des lucioles – Gilles Paris – Editions Héloïse d’Ormesson – 2014

Du même auteur:

- Le vertige des falaises

Commentaires

  • Après avoir lu "Courgette" et "Les kangourous", je lirai celui-ci quand il sortira en poche.
    Bonne semaine.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel