1 commentaire

Le Prince de la brume – Carlos Ruiz Zafon

Cover Le prince de la brume.jpgAngleterre, 1943. Fuyant la guerre, la famille Carver déménage au bord de la plage, loin du tumulte de la ville. Très rapidement, Max, 13 ans, part à la découverte de son nouveau territoire et fait la connaissance de Roland, un jeune garçon fasciné par les légendes locales. Mais des évènements étranges vont se produire dans la maison, laissant penser qu’elle est hantée. En compagnie de sa sœur Alicia et de Roland, Max va tenter de percer le mystère de la maison de la plage et de ses précédents occupants. Sans savoir que l’histoire est sur le point de se répéter et qu’elle les met tous trois en danger.

L’auteur reprend ici un thème bien connu : de jeunes gens, seuls témoins de phénomènes extraordinaires, vont vivre des aventures fantastiques qui mettent leur vie en péril. En fait, ce roman m’a fait penser à ces films, de type Zathura, où toute l’intrigue se déroule en l’absence des parents. Ceux-ci étant relégués au second plan, comme de vulgaires figurants. A leur retour, tout est rentré dans l’ordre, comme s’il ne s’était rien passé, ou presque.

C’est un livre jeunesse, certes. Mais j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Carlos Ruiz Zafon. Comme a chaque fois (L’ombre du vent, Marina, Le jeu de l’ange…), l’auteur espagnol arrive à nous tenir en haleine du début à la fin. Le lecteur accompagne ces jeunes curieux à la recherche du Prince de la Brume, un personnage de légende aux pouvoirs maléfiques.

Un mystérieux bateau englouti, un chat au regard perçant, un mage effrayant, un jardin de statues pas tout à fait immobiles… tous les éléments participent à notre immersion dans l’atmosphère étrange de ce roman. Le Prince de la Brume nous emmène dans son sillage et m’a poursuivi jusque dans mes rêves (peuplés, le temps de ma lecture, de clowns au sourire diabolique).

Le Prince de la Brume est le 1er roman de la Trilogie de la Brume. Il est suivi par deux autres récits : Le Palais de minuit et Les Lumières de septembreUn roman à découvrir. Lisez le premier chapitre de ce roman pour vous faire une idée !

Le Prince de la Brume – Carlos Ruiz Zafon – Editions Robert Laffont – 2011 

Du même auteur:

Commentaires

  • Je me suis tellement laissé transporter par L'Ombre du vent que j'ai été un peu déçu par Marina et que depuis je n'arrive pas à me décider à lire autre chose de Carlos Ruiz Zafon...
    Celui-ci m'attend pourtant dans ma PAL...

Les commentaires sont fermés.