• 4 commentaires

    2013 – LE BILAN

    Alors que 2013 se termine et que l’on prépare activement l’année suivante, il est temps de s’arrêter un instant pour regarder le chemin parcouru cette année.

    Si j’ai beaucoup lu en 2013, ma PAL tentaculaire ne semble pas avoir diminué pour autant. 2014 aura donc pour objectif de la réduire au maximum, notamment en combinant la lecture à une nette diminution des achats. Si vous avez des idées pour m’aider à atteindre cet objectif, je suis preneuse, n’hésitez pas !Sourire

    Bon, évidemment, ma participation en tant que jurée au Prix des lecteurs du Livre de poche n’a pas aidé mais je ne regrette pas cette expérience qui m’a fait découvrir pas mal de nouveaux auteurs.

    Parmi les bonnes résolutions de cette nouvelle année, j’ai aussi décidé de limiter ma participation aux challenges littéraires, qui étaient davantage devenus une source de stress qu’un plaisir. Cette année, je me limiterai donc à deux challenges : A la découverte des Editions Quadrature de Mina et Thrillers et polars de Liliba. Pour le reste, je poursuivrai probablement l’exploration des Editions Luce Wilquin à mon rythme, puisque plusieurs titres de leur catalogue me font encore de l’œil.

    Quelques partenaires se sont ajoutés à la liste déjà existante et je voudrais profiter de ce billet pour les remercier chaleureusement pour leur confiance mais aussi pour m’avoir fait découvrir des livres et des écrivains qui n’auraient peut-être jamais croisés ma route autrement.

    Cette année a d’ailleurs été marquée par quelques véritables coups de cœur : Les mots de Maud, Geisha, Le mec de la tombe d’à côté, La ligne verte...

    Au programme 2014 sur le blog :

    • plus de livres et de chroniques pour vous faire découvrir mes romans préférés, en mettant toujours l’accent sur la petite édition et les auteurs moins connus 
    • la 3e édition du Swap Books & Beauty, qui mêle littérature et beauté (rendez-vous au printemps !);
    • des concours… (surveillez notamment le mois de janvier qui fêtera les 5 ans du blog Clin d'œil) ;
    • des interviews d’auteurs, pour connaitre leur rapport à l’écriture et à la lecture ainsi que toutes leurs manies d’écrivains ;
    • quelques surprises en fonction de mon inspiration et des événements…

    Je profite également de ce billet pour vous remercier, vous qui donnez votre avis, qui commentez mes chroniques et faites vivre ce blog ! Certain(e)s d’entre vous deviennent des habitué(e)s et de belles rencontres virtuelles ou IRL ont eu lieu. Je vous en remercie !

     

    Je vous souhaite une très bonne année 2014, qu’elle soit synonyme de belles découvertes et de nouvelles amitiés littéraires !

    545100_nowy_rok_baloniki_podarki_2014_2560x1600_(www.GdeFon.ru).jpg


  • 2 commentaires

    Joyeux Noël!

    Joyeux Noël!

    547095_happy_holidays_merry_christmas_new_year_2560x1600_(www.GdeFon.ru).jpg

  • 2 commentaires

    Le sapin – Hans Christian Andersen

    Cover Le sapin.jpegInitialement publié en 1844, Le sapin est un très beau conte pour enfants. Parfait pour la période de Noël, il nous emmène au cœur de la forêt enneigée, au pied d’un petit sapin. Celui-ci rêve de prendre de la hauteur, de découvrir le monde, de voyager en bateau et d’être décoré par des enfants. Ses discussions avec les animaux de la forêt (lapins, oiseaux…) lui font miroiter un monde meilleur où il serait le centre de l’attention. Sa vie lui semble inintéressante, il ne fait plus attention aux rayons du soleil, au souffle du vent ou au pépiement des oiseaux qui nichent au creux de ses branches…

    Jusqu’au jour où il est abattu en pleine période hivernale. S’il se réjouit de ce qui l’attend, le rêve sera de courte durée. Magnifiquement décoré pour Noël et au cœur de la fête, il sera aussi maltraité par les enfants et bien vite remisé au grenier, où il s’ennuiera… et se rendra compte que sa vie immobile de sapin de la forêt entouré de ses amis n’était pas si mal, tout compte fait…

    Le sapin est le premier conte d’Andersen que je lis et j’ai été touché par ce récit qui permettra aux enfants de s’identifier à ce petit conifère qui rêve d’une vie grandiose fortement idéalisée. Un très beau conte qui leur apprendra à profiter des plaisirs simples de la vie et du présent.

    Sur cette belle lecture, je vous souhaite à tous et toutes une très belle fête de Noël, pleine de magie et de cadeaux !

    Lien permanent Catégories : Contes
  • 1 commentaire

    Le New York des écrivains – Collectif

    Le New York des écrivains.jpgAlors que l’on n’a jamais autant parlé de New York dans les médias et que de nombreux auteurs américains en ont fait le décor de leurs romans, peu d’écrivains français ont osés mettre en scène cette ville dans leurs écrits. C’est en partant de ce constat que Vincent Jaury a eu l’idée de demander à treize auteurs français de rédiger des nouvelles sur cette ville de tous les fantasmes.

    Et le résultat est plutôt étonnant.

    Le fil rouge de ce recueil est évidemment la ville mythique de New York, qui apparaît comme un personnage de roman et que l’on découvre à travers le regard de ces treize auteurs. Chacun nous livre sa vision de la Grosse Pomme dans des nouvelles qui sont autant d’occasions de découvrir leur univers littéraire.

    Il est vrai que le recueil qui résulte de cette association semble un peu décousu tant les styles d’écriture sont différents et les longueurs de récits variables. J’ai particulièrement apprécié la nouvelle de François Bégaudeau A summer night at Gramercy Park qui aborde la tragédie du 11 septembre sous un angle original et avec humour. A voir également, les illustrations de François Olislaeger qui nous livre sa propre interprétation des nouvelles.

    La démarche de regrouper autant d’écrivains français pour parler d’une ville américaine a de quoi surprendre mais elle nous permet de découvrir la ville de New York de façon inédite, tout en mettant en lumière des auteurs parfois inconnus.

    Je remercie les Editions Stock pour ce voyage littéraire.

     

    Le New York des écrivains – Collectif – Editions Stock – 2013

  • 2 commentaires

    Christmas pudding – Agatha Christie

    Cover Christmas pudding.jpgCe recueil, présenté par l’auteure comme « La sélection du chef » de Noël, comporte six nouvelles policières mettant en scène les célèbres détectives Hercule Poirot et Miss Jane Marple, les héros récurrents de la non moins légendaire Agatha Christie.

    Si Agatha Christie a été à l’origine de mon gout pour les romans policiers, il est vrai que je l’ai un peu délaissée ces dernières années. Et quel choc de relire ses histoires ! Face aux polars contemporains, tous plus sordides les uns que les autres, nous entraînant de scènes de crime sanglantes en tables d’autopsie nauséabondes, les nouvelles policières de l’auteure anglaise paraissent bien lisses et bon enfant.

    Pour les détectives Hercule Poirot et Miss Marple point de recours à des analyses chimiques complexes pour résoudre un crime. Si la médecine légale les éclaire sur certains points, elle en est encore à ses balbutiements et Poirot, par ses capacités de déductions et sa compréhension du comportement humain, la met rapidement en échec. Le lecteur suit le raisonnement du détective belge, ses interrogations et hypothèses, comme une énigme à résoudre, un jeu de l’esprit logique et infaillible. Et quel bonheur de se centrer sur des histoires où l’analyse de la psychologie des protagonistes et l’étude de leurs motivations prend le pas sur l’aspect sensationnel des romans policiers contemporains ! Poirot, un mentaliste avant l’heure ?

    Ma seule petite déception est liée au titre, qui laisse penser que les six nouvelles ont Noël pour cadre, ce qui n’est le cas que pour la première histoire (Christmas pudding).

    Un petit recueil de nouvelles policières bien agréable à lire et qui donne envie de se replonger dans l’univers d’Agatha Christie.

    Christmas pudding – Agatha Christie – Editions du Masque – 1998 

    Du même auteur :