4 commentaires

Passés imparfaits – Patrick Dupuis

Cover Passes imparfaits.jpgA travers ces 21 nouvelles, Patrick Dupuis explore le passé. Souvent imparfait parce que l’on n’a pas fait les bons choix ou que l’on n’a pas accordé notre confiance aux bonnes personnes, l’amour était cependant toujours présent. Et même s’il s’est fané avec le temps, les sentiments forts qu’il a inspiré ont transportés le cœur des personnages de ces quelques nouvelles.

Dans ce recueil, on retrouve des histoires classiques de grand amour qui se brise, des trahisons, des infidélités et les remous que connait toute relation amoureuse. Mais souvent, les personnages se trouvent à un tournant de leur vie, cette minute qui fait prendre une décision plutôt qu’une autre et qui changera le cours de leur existence.

Il est souvent question d’histoires tristes, où l’amour s’épuise peu à peu pour disparaitre, de couples en perdition qui se cherchent un nouveau souffle et qui se séparent parfois. Et alors, il y a ceux qui plongent dans le désespoir, n’osant pas rêver d’un nouvel amour, et ceux qui profitent de l’occasion pour entamer une nouvelle vie et prendre un nouveau départ. Parce que l’avenir réserve encore de belles surprises et que l’espoir prévaut face à cette nouvelle vie à mener, ce bonheur à trouver.

Shakespeare disait « Si tu ne te souviens pas de la moindre folie que l’amour t’a inspiré, c’est que tu n’as jamais aimé » et des folies il y en a eu ! Des lettres enflammées où Mylena se dévoile, des parcours de golf en plein mois de janvier, une nuit d’amour qui n’en n’est pas vraiment une, des choix faits que l’on regrette ensuite… En cela, les personnages de Patrick Dupuis nous ressemblent, avec leurs forces et leurs faiblesses et il est aisé de se retrouver dans leurs comportements.

Un beau recueil qui nous renvoie à nos propres expériences et un auteur qui arrive, en quelques mots, à nous projeter dans la vie de ses personnages et à nous les rendre sympathiques. Un joli moment de lecture.

Logo Challenge Luce Wilquin.JPGMerci à Keisha d’avoir fait voyager ce recueil jusqu’à moi. Passés imparfaits est prêt à repartir, si vous voulez le recevoir, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Et un livre de plus pour le Challenge Luce Wilquin de Minou

 

Passés imparfaits – Patrick Dupuis – Editions Luce Wilquin – 2012 

Commentaires

  • Nos impressions se rejoignent assez bien sur ce recueil et le style de l'auteur notamment. Ce fut une agréable lecture pour moi aussi. J'espère que d'autres saisiront leur chance pour le lire s'ils voient ton article (j'estime avoir fait suffisamment de rappel de mon côté).
    Bonne journée, bises.

  • J'ai beaucoup aimé aussi. Je t'embrasse.

  • Il fait partie de mes envies mais... Le côté pessimiste me retient pour l'instant. J'ai envie de lire des choses positives ou drôles. Ce sera pour un peu plus tard. Merci pour ton beau billet.

  • Hum, je crois que minou et toi avez fait le maximum pour que ce livre soit réclamé par d'autres lecteurs. Il n'en est rien, je sens qu'il va revenir à la maison...

Les commentaires sont fermés.