8 commentaires

La librairie des ombres – Mikkel Birkegaard

Cover La librairie des ombres.jpgUne couverture qui évoque autant un livre ouvert qu’un cercueil, une petite phrase qui accroche le regard et intrigue. Vous comprendrez que je n’ai pas pu résister…

Jon Campelli est un avocat réputé. À la mort de son père Luca, il hérite de la librairie que tenait ce dernier près de Copenhague, Libri di Luca. Mais, n’ayant plus adressé la parole à son père depuis 15 ans, Jon n’est plus au courant de ce qui se fait dans la librairie. Imaginez donc sa surprise quand il découvre qu’elle abrite une société secrète regroupant des personnes aux pouvoirs étonnants, les lettore. Soupçonnant un meurtre, Jon se lance dans une enquête sur la mort de son père, ce qui va le confronter à des évènements qu’il n’imaginait pas possibles.

Et si la lecture pouvait tuer ?

L’idée de base de ce roman est intéressante et originale. Se retrouver au cœur d’une librairie ancienne, entouré de livres de grande valeur et découvrir qu’ils sont chargés d’une énergie puissante capable de modifier la perception qu’un lecteur a du texte. Cela fait envie…

Et si j’ai été charmée par la première partie du roman, j’ai été déçue par la seconde partie qui consiste en une course poursuite pour arrêter les personnes qui veulent utiliser leurs pouvoirs à mauvais escient. Les morts violentes succèdent aux scènes surréalistes avec, comme par hasard, une histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose…

Quelques passages un peu longuets et pas mal de descriptions plut tard, mon bilan est sans appel : je me suis ennuyée.

Mais, il faut bien l’avouer, à la lecture de La librairie des ombres, on se prend à regarder d’un autre œil les conteurs que l’on connait et dont on boit les paroles à chacune de leurs lectures.

Un roman qui part d’une bonne idée mais qui ne tient pas ses promesses. J’ai l’impression que l’auteur s’est laissé dépasser par l’histoire et s’est perdu en cours de route.

Logo Challenge Thrillers et polars Liliba.jpg

Logo Livra'deux pour pal'addict.png

 

 

 

Lecture conseillée par Bouchon des bois pour le Challenge LDPA mais qui entre aussi dans le Challenge thrillers et polars de Liliba

 

La librairie des ombres – Mikkel Birkegaard – Editions Fleuve Noir - 2010 

Commentaires

  • Quand je passais devant ce livre en magasin la couverture me donnait vraiment envie. J'ai même faillis l'acheter une fois tellement il m'attirait haha
    Je me suis donc souvent tâté à le lire, mais ton article a baissé cette envie! Je suis pas du genre a juger quelque chose par l'avis des autres, mais il a pas l'air super super, puis cette seconde partie a l'air franchement pas top top. J'aime bien ton article n tout cas ^^
    Puis pour le cercueil o.O alors là j'avais vraiment jamais vu ça haha

  • Bah! Il est des romans qui ne tiennent pas leurs promesses... Malgré des avis négatifs lus sur d'autres blogs, j'ai eu envie de me faire ma propre opinion...mais je suis déçue aussi...

  • Moi je n'ai pas encore vu ce livre, mais comme je suis passionné de lecture, je pense le chercher et le lire. Il me semble passionnant et intéressant. Je ne sais pas encore dans quelle bibliothèque chercher mais en tout cas, je vais le trouver. Merci pour l'article.

  • Oh, c'est dommage ! Mon choix s'est révélé assez mauvais, en fin de compte... J'espère que tu te consoleras bien vite avec une toute autre lecture, qui t'enchantera, cette fois :)

  • Oh! Pas grave! Tu ne pouvais pas savoir... ce roman me tentait beaucoup donc je l'aurai lu un jour ou l'autre... En tout cas, ça m'a fait plaisir de participer avec toi ;-)

  • Ah dommage, parce que la couverture et le sujet, ça me tentait bien aussi ! Mais s'ennuyer sur un thriller, ça ne va pas du tout !

  • Dommage car la couverture m'attirait beaucoup, ainsi que la présentation...

  • @ Liliba & Selena: A mon avis, pas mal des personnes se faites avoir par cette couverture!

Les commentaires sont fermés.