1 commentaire

S’il s'en sort vivant ! – Michel Gérard

Cover S'il s'en sort vivant.jpgPlongée dans la France occupée, entre 1943 et 1944. Deux personnages sont au centre de l’action : Yves Berger, lycéen de 16 ans comme les autres, et Anton Steinmann, aviateur allemand décoré de la Croix de Fer par le Führer. Ces deux-là n’auraient jamais dû se croiser. Mais le hasard les a mis sur le chemin l’un de l’autre et, au départ de cours d’allemand, une amitié est née entre les deux hommes. Mais, à cette époque, il ne fait pas bon fricoter avec l’ennemi et, les nouvelles circulant très vite, cette relation est rapidement démasquée. Et utilisée par les résistants pour atteindre Steinmann. Des résistants prêts à tout, au point de manipuler un jeune garçon et de lui imposer une mission odieuse. Au nom de la France. Mais au prix de sa vie…

S’il s’en sort vivant ! est le premier roman de Michel Gérard et on peut dire qu’il commence fort ! L’auteur arrive à nous immerger dans le quotidien de l’occupation allemande, rythmé par les tickets d’alimentation, les rafles et les bombardements. Mais aussi au cœur de la résistance, auprès de toutes ces personnes menant une double vie : homme respectable en public et organisateur d’actes de rébellion en privé.

S’il s’en sort vivant ! est aussi une histoire d’amour entre Yves et Françoise. Premier amour né en pleine guerre, il va se poursuivre bien au-delà mais devra faire face au secret d’Yves : cette mission humiliante qu’il a été obligé de mener dans son adolescence et dont il n’a jamais osé parler à Françoise.

L’intrigue est très bien construite et si les évènements se mettent en place doucement, la tension monte petit à petit, ce qui rend ce roman vraiment prenant. L’histoire se déploie sous nos yeux, au rythme des jours et des évènements qui se produisent.

J’ai lu ce livre d’une traite, je l’ai dévoré en une journée ensoleillée. Moi, qui ai tendance à reculer devant tout ce qui traite de la seconde guerre mondiale, j’ai été emportée par cette histoire qui nous renvoie à nous-mêmes et à ce que nous serions capables de faire pour défendre notre pays.

Remerciement particulier aux Editions du Panthéon pour cette découverte.

S’il s’en sort vivant ! – Michel Gérard – Editions du Panthéon – 2012

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout ! Merci d'avoir partagé ! :) Marie

Les commentaires sont fermés.