• 1 commentaire

    LES EDITIONS POINT DEUX (.2)

    pointdeux2.jpgPetite révolution dans le monde de l’édition ! En 2011, les Editions Point Deux (.2) innovent en créant un nouveau format de livre.

    Inspiré du livre de poche, il propose un format encore moins encombrant (8 cm sur 12 fermé), plus léger (123 g) et donc très facile à utiliser dans les transports en commun ou à emporter en voyage.

    Mais ce qui est vraiment inédit, c’est le sens de lecture puisque ce petit bijou se lit verticalement, à 90°. Les pages se tournent donc de bas en haut pour un confort de lecture optimal.

    Pour l’instant, une dizaine de titres composent la collection mais de nombreuses nouveautés sont prévues pour cette année, dont le Nouveau Testament.

    Ce concept inédit a été inventé par un éditeur hollandais, qui a signé un contrat d’exclusivité pour la langue française avec les Editions .2 jusqu’en 2013.

    Pour l’avoir testé, je dois reconnaitre qu’il s’agit là d’un concept intéressant et qui n’a que des avantages : on lui trouve facilement une petite place dans notre sac à main (pas beaucoup plus gros qu’un paquet de mouchoirs), le texte est parfaitement lisible et présenté dans sa version intégrale (on aurait pu penser qu’il s’agissait d’une version condensée)… Il faut juste s’habituer à tourner les feuilles de papier « bible » ultra fines.

    En définitive, une fois la lecture entamée, on en oublie le format original de notre livre ainsi que sa lecture verticale. Ce qui est le principal après tout !

    Plus d’infos : www.editionspoint2.com

    Bonne découverte !

    Paola

  • 1 commentaire

    Le poète - Michael Connelly

    michael connely,le poète,editions du seuilSean McEvoy, inspecteur à la Criminelle, est retrouvé mort dans sa voiture de fonction. Chargé d’une enquête difficile sur le meurtre et la mutilation d'une étudiante, ses collègues le savaient abattu et dépressif. La thèse du suicide a donc rapidement été privilégiée. Mais ce n’est pas l’avis de Jack McEvoy, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et frère jumeau du défunt. Il va donc reprendre l’enquête sur la mort de son frère, analyser tous les indices, interroger les témoins et échafauder des théories. Et ce qu’il va découvrir va le pétrifier : non seulement Sean ne s’est pas suicidé mais d’autres inspecteurs, aux quatre coins du pays, ont également été tués et leur meurtre maquillé en suicide. C’est ainsi que Jack va mettre à jour l’existence du Poète, tueur en série ainsi surnommé parce qu’il signe ses crimes de quelques vers d’Edgar Allan Poe. Associé au FBI sur cette enquête, Jack va participer activement à la traque pour retrouver ce meurtrier, qui a probablement d’autres cibles en vue…

    Pour changer, Michael Connelly délaisse son héros fétiche, Harry Bosch, pour un nouveau personnage et nous offre un roman au rythme soutenu. Il nous immerge complètement dans l’enquête et nous suivons, pas à pas, les nombreuses pistes envisagées pour en arriver à un final digne des films hollywoodiens. Le fait que le journaliste et le tueur soient tour à tour les narrateurs de l’histoire permet de casser la linéarité du récit, tout en apportant un point de vue différent, ce qui permet aussi au lecteur de rester accroché.

    Ce roman a valu à Michael Connelly d’obtenir le Prix Anthony Award en 1997 et le Prix Mystère de la critique (roman étranger) en 1998.

    Le poète - Michaël Connelly - Editions du Seuil - 1997

    Du même auteur: