1 commentaire

Purge - Sofi Oksanen

oksanen,purgePurge, c’est tout d’abord la rencontre de deux femmes, Zara et Aliide, qui ne semblent rien avoir en commun. Pourtant, petit à petit, une histoire commune va se dessiner faite de pauvreté, de violence, de peur mais de résistance aussi… C’est l’histoire d’une guerre, celle qui oppose la Russie à l’Estonie. Mais, surtout, c’est la vie quotidienne des femmes, torturées et violentées dans le but d’obtenir le nom des résistants. C’est aussi une histoire de famille qui se déchire, se perd et se retrouve… Et, enfin, une histoire d’amour. Un amour idéalisé mais impossible à concrétiser.

Ce roman nous plonge dans une autre époque et dans un autre monde. Là où les droits les plus élémentaires sont bafoués et où la peur permet de faire régner l’ordre. Il met en lumière les désastres de la guerre et la souffrance qu’elle engendre mais il souligne aussi le courage des résistants, qui se sont battus jusqu’au bout.

Vous l’aurez compris, Purge est un roman dur, qui vous prend aux tripes et ne vous laisse pas indemne. D’ailleurs, le titre en dit déjà long sur son contenu puisqu’en finnois (langue d’origine de la romancière), il signifie notamment « purifier ethniquement ». Tout est dit.

Découvrez quelques textes inédits écrits et commentés par Sofi Oksanen autour du livre Purge.

Purge - Sofi Oksanen - Editions Stock - 2010

Commentaires

  • L'auteur a un style particulier, pas forcément facile, mais il faut s'accrocher car ça vaut vraiment le coup. J'ai beaucoup aimé cette lecture! :)

Les commentaires sont fermés.