0 commentaire

Le symbole perdu - Dan Brown

dan brown,symbole perduLe désormais célèbre Robert Langdon, spécialiste en symbologie, se lance dans une nouvelle aventure. Cette fois, sa mission est de résoudre des énigmes relevant du monde de la franc-maçonnerie dans le décor du Washington moderne.  

Tous les éléments propres au style de l’auteur s’y retrouvent : lieux authentiques, symboles et textes à déchiffrer, scènes sanglantes, jeune et jolie scientifique/assistante du professeur, course-poursuite, rythme soutenu et énigme à résoudre en un temps record (douze heures !).

Au gré de son roman, l’auteur dévoile quelques secrets de la franc-maçonnerie. Mais attention ! Tout est loin d’être véridique ! En effet, parallèlement à la sortie du Symbole perdu, plusieurs livres portant sur la franc-maçonnerie, mais écrits par des spécialistes cette fois, rétablissent la vérité sur le sujet.

Citons par exemple : Le Symbole perdu décodé ! (A. Bauer et R. Daschez) qui remet l’église au milieu du village en partant des écrits de Dan Brown ou La saga des francs-maçons (M-F. Etchegoin et F. Lenoir) qui décrit l’histoire de la franc-maçonnerie américaine depuis sa création.

Les passionnés d’histoire et de faits réels apprécieront ces lectures, qui permettent de prendre du recul face au Symbole perdu, qui reste un roman de fiction, et de mieux comprendre la franc-maçonnerie d’aujourd’hui.

Paola

Le symbole perdu - Dan Brown - Editions JC Lattès - 2009

Les commentaires sont fermés.