0 commentaire

Une vie chinoise – Le temps du père - Li Kunwu & P. Otie

une vie chinoise,li kunwu,p. otiéEn 1949, la Chine a connu un de ses dirigeants le plus célèbre : Mao Zedong.

Il mit notamment en place le « Grand Bond en avant », censé redresser le pays grâce à l’augmentation de la production d’acier. Les prévisions étaient positives à tous les niveaux : le pays allait se relever et les récoltes allaient être exceptionnelles. La famine ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Malheureusement, tout ne s’est pas présenté comme prévu et la disette a duré plusieurs années, tuant des millions de chinois.

 

Quittant le pouvoir en 1976, Mao Zedong laisse la place à un nouveau dirigeant : Deng Xiaoping. Avec lui, c’est un siècle et demi d’échec qui va se terminé. En effet, Xiaoping a une vision très différente de ce que doit être la Chine. Il souhaite que son pays retrouve toute sa splendeur et rivalise avec l’Occident et les Etats-Unis. Pour cela, il lancera d’importantes réformes, permettant ainsi la création de mégalopoles et modifiant totalement le mode de vie des chinois.

 

Li Kunwu et P. Otié nous raconte l’histoire de la Chine maoïste avec les yeux d’un enfant, qui vit l’insouciance de son âge dans un pays connaissant de nombreuses difficultés. Cette bande dessinée nous permet de mieux comprendre le mouvement communiste chinois et le conditionnement de la population qui était appliqué.

Très instructif.

  

Une vie chinoise – Tome 1: Le temps du père - Li Kunwu & P. Otie - Kana - 2009

Les commentaires sont fermés.