0 commentaire

Acide sulfurique - Amélie Nothomb ♥♥♥♥

amelie nothomb,acide sulfurique,albin michelÉvénement dans le monde du petit écran : une nouvelle émission de télé-réalité voit le jour. Son nom ? « Concentration ». But du jeu : reproduire le fonctionnement d’un camp de concentration allemand, avec des personnes de tous âges et de toutes nationalités. Les prisonniers, choisis au hasard dans la population, sont contraints à exercer des travaux forcés, sous l’œil vigilant de surveillants mais aussi de caméras qui filment leur souffrance en permanence. Chaque semaine, les personnes n’étant plus aptes au travail sont sacrifiées.

Malgré l’indignation générale, le succès de l’émission est phénoménal, au point qu’une nouvelle règle apparait rapidement : les téléspectateurs pourront désormais voter pour le(s) prisonnier(s) qui seront conduits à la mort.

 

Amélie Nothomb frappe fort ! Et là où ça fait mal ! Dans une société où la télévision a de plus en plus d’importance et où l’indiscrétion devient la règle, elle pose la question des limites et des dérives de la télé-réalité. Jusqu’où irons-nous ? Que pouvons-nous accepter au nom du divertissement et du voyeurisme ? Saurons-nous dire « STOP ! » si cela s’avère nécessaire ?

Avec ce roman, l’auteure belge nous donne un aperçu de l’apathie des téléspectateurs et nous renvoie à notre propre responsabilité de citoyen. Un roman donc, mais qui vous pousse à vous interroger : « Et moi, que ferais-je dans cette situation ? ».

 

Et vous, que feriez-vous ?

 

Acide sulfurique - Amélie Nothomb - Albin Michel - 2005 

 

Du même auteur:

Les commentaires sont fermés.